Communiqué de presse sur la visite du Président du CNRA du Sénégal en Mauritanie
Sur invitation de la Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel (HAPA) de Mauritanie, une délégation du Conseil national de Régulation du Sénégal (CNRA) conduite par son Président Monsieur Babacar Diagne a effectué du 13 au 15 février 2022 une visite de travail et d’amitié en Mauritanie.
Durant son séjour, les deux délégations ont tenu une fructueuse séance de travail au siège de la HAPA au cours de laquelle, elles ont fait un tour d’horizons de la situation entre les deux institutions et passé en revue les différents aspects de la coopération.
Elle s’est achevée par la visite du Centre du suivi, et d’autres centres d’intérêt de l’institution.
La délégation du CNRA, a été reçue par les hautes autorités mauritaniennes, parmi lesquelles le Ministre de la culture, de la jeunesse, du sport, et porte-parole du gouvernement.
Au cours de cette entrevue, le Ministre a souhaité la bienvenue à nos hôtes Sénégalais et sa satisfaction de recevoir les Responsables de la Régulation du Sénégal avec laquelle la HAPA pourra échanger sur les expériences de la Régulation, et d’autres sujets se rapportant aux Médias.
Le Président du CNRA a exprimé sa joie de venir en Mauritanie pour retrouver ses collègues et confrères de la HAPA. « J’ai quitté chez moi pour venir chez moi », a-t-il souligné. Il a précisé que les propositions d’échanges formulées vont dans le sens de l’élargissement de la coopération entre les deux institutions.
Par ailleurs la délégation du CNRA a visité plusieurs médias et établissements audiovisuels publics et privés, ou elle a reçu d’amples explications sur leurs activités et leurs perspectives de développement.
le séjour de la délégation du CNRA a été couronné par un événement fondamental : la signature d’une convention de coopération entre les deux institutions.
Les Présidents de la Haute Autorité de la Presse et de L’audiovisuel, (HAPA) M. El Hussein Meddu et Babacar Diagne Président du Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel du Sénégal, et Président de la plate-forme des Régulateurs de L’ UMOA et de la Guinée ont procédé à la signature d’une Convention de Coopération.
Celle-ci couvre plusieurs domaines : La Régulation, les échanges, la formation , en plus de l’étude des différentes problématiques auxquelles sont confrontées les deux institutions de Régulation au niveau régional, continental et international.
Les deux Présidents reviendront sur tous ces aspects au cours de leurs interventions.
Ainsi dans une allocution qu’il a prononcée à cette occasion, le Président de la HAPA a indiqué que « la signature de cette convention de coopération est le fruit d’une réflexion entamée depuis décembre dernier, au cours des assises de Niamey … C’est par conséquent des discussions approfondies et des échanges féconds qui ont abouti à la signature de cette convention de coopération».
Ould Meddou, a par ailleurs, affirmé que « cette convention embrasse tous les domaines qui contribuent a l’élargissement de la liberté d’expression, du pluralisme, et le renforcement des capacités des médias », notant également que la convention traite de la Régulation et de la Co régulation, du numérique, de la formation des professionnels dans les questions du genre, de la lutte contre les faks news, l’accès à l’information, au contenu médiatique, à la diversité, à la lutte contre l’extrémisme violent … ».
Avant de terminer son allocution, le Président de la HAPA a signalé : « Nous comptons étendre cette convention de coopération au niveau régional, et au niveau du RIARAC ».
« Je remercie encore une fois nos frères du CNRA qui ont pris l’initiative de nous rendre visite. Nous avons d’ores et déjà balisé le chemin et espérons pouvoir ouvrir d’autres pistes de collaboration entre la HAPA et le CNRA », a-t-il conclu.
A son tour, le Président du Conseil National de Régulation de L’audiovisuel au Sénégal, (CNRA) Monsieur Babacar Diagne, Président de la plate-forme des Régulateurs de L’UMOA et de la Guinée, a salué le rôle moteur joué par la HAPA dans le domaine de la communication, louant la liberté des médias en Mauritanie, tout en déclarant « que les deux organes renforceront conjointement cette coopération par le biais de réunions à l’avenir.
Il a ajouté en substance, que l’expérience médiatique mauritanienne lui a permis de communiquer avec les différents acteurs . « Nous allons élargir le champ d’action en tenant compte de la conjoncture dans laquelle nous vivons marquée par les problèmes sécuritaires et les enjeux économiques qui interpellent les Régulateurs et qui fait que la Régulation demeure et reste plus que jamais utile et indispensable ». Et la nécessité d’une coordination s’impose également face aux contenus qui proviennent des grandes plates formes (GAFA).
La cérémonie de la signature de la convention s’est déroulée en présence de plusieurs responsables de la HAPA, de la délégation du Sénégal, ainsi que de nombreux confrères des Médias publics et privés.
A la veille de leur départ, le Président de la HAPA a organisé un diner en l’honneur de nos hôtes sénégalais. Des personnalités, des responsables des Médias publics et privés ont pris part à ce festin qui a été rehaussé par la présence du Ministre de la culture de la jeunesse et des sports porte parole du gouvernement, ainsi que de nombreux journalistes et plusieurs consœurs de différents médias.
Outre le Président du CNRA Monsieur Babacar Diagne, la délégation sénégalaise comprenait la Secrétaire Exécutive Madame Marie Ndiaye Ngom, et du Directeur du cabinet du Président Monsieur Mattar Sall.
Du côté Mauritanien, le Président El-Hussein Meddou, du Secrétaire général de la HAPA Monsieur Sid’Ahmed Dechagh, et de monsieur SY mamoudou membre du Conseil de la HAPA.