Le Quai d’Orsay conseille «fortement» aux expatriés en Russie de quitter le pays
«Il est possible que le pire soit devant nous. Nous sommes rentrés dans une logique de siège.» Sur France 2 ce jeudi matin, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a tenu à préparer les esprits.
Alors que l’invasion de l’Ukraine se poursuit et que l’Europe a répliqué par le biais de sanctions économiques, le quai d’Orsay recommande désormais aux ressortissants français expatriés en Russie de quitter le pays si «[leur] présence et celle de leur famille n’est pas essentielle».
Le ministère conseille ainsi de profiter des liaisons «encore existantes» et a mis en ligne une liste des liaisons indirectes qui permettront de regagner la France, alors que des restrictions aériennes ont été décidées de part et d’autre.
Jusqu’ici, la recommandation de quitter le territoire se limitait aux personnes «de passage» dans le pays. Désormais, tous les séjours doivent être différés, presse le Quai d’Orsay.
Précédent ukrainien
Un enchaînement similaire de recommandations avait concerné mi-février les Français en Ukraine. Le ministère des Affaires étrangères avait ainsi indiqué que les ressortissants devaient quitter le territoire, avant de classer le 23 février l’Ukraine en zone rouge et d’appeler les Français sur place à s’en aller «sans délai».
Désormais, «près un millier de Français et binationaux sont encore en Ukraine», a précisé Jean-Yves Le Drian. «Nous leur conseillons toujours de sortir par la voie sud, et nous les suivons tous individuellement. Ces Français sont en relation directe avec notre ambassade», qui a quitté Kiev pour Lviv. «La France reste présente en Ukraine », promet le ministre des Affaires étrangères.
Le Figaro avec AFP