Le Premier Ministre co-préside avec son homologue marocain l’ouverture de la 8ème session de la haute commission mixte de coopération mauritano-marocaine
Le Premier Ministre, M. Mohamed Ould Bilal Messoud a co-présidé avec son homologue marocain, M. Aziz Akhannouch, vendredi, l’ouverture de la 8ème session de la haute commission mixte de coopération mauritano-marocaine. La rencontre s’est déroulée dans les locaux du ministère marocain des Affaires étrangères.
Dans un mot prononcé à l’ouverture de la session, le Premier Ministre, a remercié le Royaume chérifien pour l’accueil chaleureux et la générosité dont il a été l’objet, lui et la délégation qui l’accompagne. Il a aussi mis en exergue les liens de fraternité unissant la Mauritanie et le Maroc.
Toujours au cours de son mot, le Premier Ministre a souligné que la tenue de la session, riche en programmes, reflète la vision éclairée et les orientations des deux dirigeants des deux pays, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et son frère Sa Majesté le Roi Mohamed VI ainsi que leur ferme volonté de rehausser le niveau de la coopération entre la Mauritanie et le Maroc.
Par ailleurs, le Premier Ministre a noté que cette rencontre constitue l’occasion de renforcer l’action commune à travers l’actualisation et l’élargissement des instruments de coopération, en incitant les acteurs privés à multiplier les initiatives et à saisir les opportunités d’investissement et le partenariat potentiel dans les deux pays. Avant de finir, il a déclaré que les résolutions qui seront prises à l’issue de la session devront enclencher une nouvelle dynamique en ce sens.
A son tour, le Chef du gouvernement marocain, a souhaité la bienvenue au Premier Ministre et à la délégation qui l’accompagne, insistant sur l’importance de prendre toutes les dispositions nécessaires pour mettre en œuvre les décisions qui seront prises.
Il a, en outre, rappelé que la Mauritanie et le Maroc ont connu ces dernières années un essor économique remarquable dans tous les domaines, ce qui constitue une opportunité à saisir afin de consolider davantage la coopération existant entre les deux pays.AMI