Premier ministre : Nous aspirons à faire avancer les relations mauritano-marocaines vers des horizons plus prometteuses
Le Premier ministre M. Mohamed Ould Bilal Messoud a affirmé que les liens de fraternité qui unissent la Mauritanie et le Maroc et leurs deux peuples frères sont intimes et solides, reposant sur des piliers spirituels et civilisationnels bien enracinés et sur un long processus de solidarité et de coopération bilatérale à tous les niveaux. Le Premier ministre a fait cette déclaration aujourd’hui, vendredi, lors de la cérémonie d’ouverture de la huitième session de la Grande Commission mixte mauritano- marocaine de coopération.
Voici le texte intégral de ce discours :
«M. Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain frère ;
Excellences Messieurs les Ministres ;
Excellences les ambassadeurs ;
Mesdames et Messieurs ;
Au début de cette allocution, à l’occasion de l’ouverture de la huitième session de la Grande Commission mixte mauritano-marocaine de coopération, j’ai le plaisir de vous exprimer mes sincères remerciements et ma gratitude pour la généreuse hospitalité et la bienveillance que vous nous avez réservées, la délégation qui m’accompagne et moi- même, depuis que nous sommes arrivés dans votre belle et accueillante capitale.
Monsieur le Premier ministre et cher frère,
Les liens de fraternité qui unissent nos deux pays et peuples frères sont étroits, fondés sur de solides piliers spirituels et civilisationnels et sur un long processus de solidarité et de coopération bilatérale à tous les niveaux.
C’est dans ce contexte que s’inscrit la convocation de cette session bénie, dont le riche programme reflète la vision perspicace et les directives judicieuses des dirigeants de nos deux pays, Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et son frère, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et leur ferme détermination à porter nos relations vers les horizons les plus prometteuses, afin de réaliser les aspirations et les espoirs de nos deux peuples frères en matière de bien-être et de croissance globale.
C’est pourquoi nous sommes appelés aujourd’hui à renforcer notre travail commun en mettant à jour et en élargissant les mécanismes de coopération existants de manière à en assurer la cohérence avec les objectifs qui sont fixés d’une part, et avec les exigences du développement et les conditions émergentes dans nos deux pays et dans le monde qui nous entoure d’autre part.
Il nous appartient en particulier, d’accorder une grande attention à la motivation de nos acteurs du secteur privé pour intensifier les initiatives et profiter des opportunités d’investissement et de partenariat disponibles dans divers domaines.
Monsieur le Premier Ministre et cher frère,
Les accords, protocoles d’accord et programmes de mise en œuvre que nous aurons à signer au cours de cette session suffisent à faire avancer la dynamique que nous souhaitons pour notre coopération bilatérale. En effet, ils couvrent la plupart des domaines de développement, notamment les secteurs de la sécurité, de la santé, de l’énergie, de la pêche, de l’agriculture, de l’élevage, du commerce, de l’industrie, du tourisme, de la formation professionnelle, de l’habitat, de la construction, de l’enseignement supérieur, des affaires sociales et de l’environnement sans compter ce qui concerne le renforcement du partenariat entre les hommes d’affaires de nos deux pays.
De ce point de vue, nous espérons que le rythme de la prise des mesures nécessaires à l’entrée en vigueur de tous ces accords dans les meilleurs délais accélérera la coopération entre nos deux pays pour plus de développement et d’efficacité au service des intérêts et des aspirations de nos deux peuples frères.
Permettez-moi, à cette occasion, d’adresser des remerciements bien mérités au Groupe d’experts pour leur diligence et leur persévérance à faire en sorte que les travaux de cette session soient bien préparés.
Enfin, permettez-moi, Votre Excellence et cher frère, de vous renouveler notre vive gratitude et nos sincères remerciements pour l’attention que vous nous avez portée et pour les conditions que vous avez réunies pour assurer le succès de cette session, en espérant que vous nous honorerez en visitant prochainement votre deuxième pays, la Mauritanie, dans le cadre de la neuvième session de la Grande Commission mixte mauritano-marocaine de coopération.
Wassalamou Aleykoum Wa Rahmatoullahi Wa Barakatouhou »AMI