Lancement officiel du « Mouvement des jeunes du futur »
Dans le cadre de leur première activité les jeunes du Mouvement futur ont organisé une conférence sous le Thème : « Violences faites aux femmes, L’unité Nationale ».
Cette conférence a eu lieu le 27 mars 2022 à l’Hôtel Monotel Dar el Barka.
Mr Ali Mhaimid Journaliste à Radio-Mauritanie, et modérateur de cet évènement a introduit Mme la présidente du Mouvement des jeunes pour le futur Aminetou Metou Ly. Dans son discours Madame Aminetou a parlé d’un exemple celui de Mohamed Ould Laghlal Inspecteur de l’Enseignement Fondamental à la Retraite en expression, libre avec son écrit sur l’unité nationale paru sur cridem le 20 Avril 2002 dit ceci : « A mon avis la difficulté principale à laquelle ils sont confrontés, c’est la clarification du concept lui- même d’une unité nationale , qui est devenu au fil du temps, un simple mode et un slogan, vide de sens, que des individus, des partis politiques, des organisations, des groupuscules politiques autorisés ou non, utilisent à leur fin, en fonction de leurs humeurs, de leurs intérêts et de leurs conceptions propres.
Certains se suffisent du sens superficiel qu’ils assimilent à ce que nos quatre communautés Maure, Pulaar, Soninké et Wolof vivent sur la même terre. Mais cette évidence si banale ne veut rien dire, car on peut vivre côte à côte sans forcément qu’on soit proches les uns et les autres et c’est ce que nous devons impérativement éviter pour qu’il nous soit possible de vivre en harmonie dans une Mauritanie où prédominent fraternité, Justice et paix sociale. »
Pour Aminetou Métou Ly, un groupe de jeunes issus de toutes les régions de Mauritanie ont décidé de créer un mouvement de jeunes, du futur. Le Mouvement Jeune du Futur est un courant indépendant et non partisan qui pense à la jeunesse et à ses ambitions à travers un avenir qui n’accepte pas la discrimination et l’exclusion, et s’appuie entre autres dans son programme sur l’initiative collective individuelle et libre pour renouveler le système socio- éducatif et cherche à construire une jeunesse qui respecte la différence, qui s’éloigne des clivages et désaccords, et met en lumière les problèmes des jeunes. A- t’-elle rappelé. « Nous le mouvement des jeunes pour le futur , en appelons à la volonté et à la bonne foi de toute la jeunesse Mauritanienne , de toutes les couches de la société à nous rejoindre dans ce combat, nous nous engageons à lutter corps et âmes pour que la jeunesse consciente aie sa place dans la société et nous prenons l’engagement de bâtir un mouvement de jeune conscients, dans lequel tous les mauritaniens de toutes ethnies et de toutes couleurs pourront marcher la tête haute sans aucune crainte au fond de leurs droits, à la dignité humaine, un mouvement où les jeunes sont en paix avec eux-mêmes et avec le pays entier. Ce mouvement est le gage de notre engement dans le renouveau de notre pays a-t-elle conclût »
Apres le discours de la présidente s’en ai suivi le défilé traditionnel des jeunes filles Mauritaniennes de toute les couleurs.
Pour sa part Madame Aminetout El Moctar : Panéliste et présidente de l’association AFCF association Femmes chefs de famille en Mauritanie a parlé de la situation de Violence faite aux femme et aux filles de manière générale et à donné quelques chiffres de 2019 à 2021 plus de 1760 cas de violence et le taux de divorce qui est de 59 à70 % a-t-elle aussi rappelé que le pays souffre de maque d’équité et de justice sociale , « s’il y a justice sociale et bonne gouvernance et s’il y a l’équité entre nos citoyens , les pays africains vont avancer, nos pays ont des problèmes de gouvernance et un problème de restriction de liberté, et nous devons-nous focaliser sur ce problème, pour changer les mentalités »
Pour Sidi Mohamed Dhaker Panéliste et Conseiller du gouverneur de la banque centrale et professeur de Management « La question de violence faite aux femmes et l’unité nationale est complexe. L’unité nationale c’est l’unicité d’un certain nombre de composantes qui s’agrègent ensemble pour former un tout. C’est la notion de la nation d’un destin, qui est une communauté humaine qui est liée par un certain nombre de facteurs, d’idéologie culturelle, ethnique ou politique en un moment donné.
Il est extrêmement important pour nous de dépassionner ce débat et de briser les tabous. Il y a beaucoup de questions en Mauritanie dont les gens n’en parlent pas.
On dit ne parlez pas des évènements des années 1980, 1990 ne parlez pas d’esclavage, ne parlez pas de la condition de femmes etc.. d’où est l’urgence de briser les tabous et d’en parler , sans avoir peur , je trouve qu’il faut en parler pour pouvoir les dépasser dans une perspective pragmatique , beaucoup de jeunes n’ont pas connu le sujet des évènements 1980 et 1990. on est manipulé parceque on ne sait pas ce qui s’est passé , on nous l’enseigne pas à l’école, on en parle pas et on a un certain nombre de préjugés d’idéologie qui conditionne nos relations entre nous dans la même société.Alors il reste énormément de choses à changer à ce niveau ».
Pour sa part Hawa Sidibé participante à la conférence a affirmé : « Je félicite le Mouvement des jeunes du futur. la Mauritanie est un pays multilinguistique et multiethnique , moi je suis métisse, ma mère est métisse , mon père est métisse , et c’est l’unité nationale qui est là , et toute la Mauritanie est métisse on ne peut pas l’enlever, nous comptons sur ce mouvement de jeunes pour créer la cohésion sociale, la paix, l’unité nationale et d’aller tout doucement pour obtenir ce dont nous avons besoin , nous comptons sur la jeunesse.
Nous voulons une Mauritanie nouvelle, parceque la cohésion sociale et l’unité nationale c’est nous »
A la fin de la conférence Madame Aminetou Ly a rappelé aux participants que le Mouvement des jeunes pour le futur est ouvert à tout le monde et a remercié les conférenciers, ainsi que Mr Mayoro Mbaye Directeur générale de société de KMA international qui a fait le déplacement depuis Dakar. Remerciements aussi à la direction du Monotel pour le partenariat.
Compte rendu Hawa Mamadou Bâ