Actualité

Le Roi Mohamed VI s’entretient avec le Chef du Gouvernement espagnol : La consolidation des relations entre les 2 royaumes au menu

Les relations privilégiées entre le Maroc et l’Espagne se renforcent jour après jour. Sa Majesté le Roi Mohammed VI veille personnellement à la consolidation de ces relations vu le rôle décisif qu’il n’a cessé de jouer sur ce plan.

C’est dans ce cadre qu’il convient de placer le Communiqué du Cabinet Royal de Rabat rendu public ce 31/03/2022 et qui fait état

D’un entretien téléphonique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI avec le Président du Gouvernement espagnol, S.E.M. Pedro Sánchez.

Dans cet entretien le souverain chérifien réitère les principes directeurs de son discours du 20 Août 2021 dans lequel il appelle à « inaugurer une étape inédite dans les relations entre les deux pays ».

L’entretien entre les deux hommes a porté sur le partenariat mutuellement avantageux et sur la nécessité de la mise en œuvre des actions concrètes dans le cadre d’une feuille de route ambitieuse et couvrant tous les domaines du partenariat, intégrant toutes les questions d’intérêt commun.

A noter que cette nouvelle dynamique dans les relations entre les deux pays a été favorisée par le dénouement heureux de la dernière crise, un dénouement qui a été possible grâce aux efforts considérables déployés par Sa Majesté le Roi Mohamed VI. Ces efforts qui ont été couronnés de succès ont abouti à des résultats palpables dont notamment la nouvelle position de l’Espagne vis-à-vis du Plan d’autonomie dans les provinces du Sud, position qui avait été exprimée dans la lettre qu’avait adressée le Chef du gouvernement espagnol au Souerain, le 14.03.2022, dans lequel ce dernier affirme que “l’Espagne considère que l’Initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend” autour du Sahara marocain.

La vision du Souverain marocain s’est ainsi avérée clairvoyante et juste et son leadership a permis de conforter la place du Maroc sur la scène internationale.

En effet le royaume jouit aujourd’hui d’un grand crédit au niveau mondial grâce aux positions mesurées et mûrement réfléchies du Souverain.

Rappelons que la nouvelle donne qui sous-tend les relations Maroco-espagnoles a été soulignée avec force arguments par le discours du Roi Mohamed VI du 20 Août dernier.

Dans ce discours il avait réitéré le maintien des grandes lignes de l’orientation politique, stratégique et diplomatique du Royaume même si ce n’était pas là l’avis et le souhait de ses détracteurs.

Autre idée force exprimée par le Souverain, le fait que le Maroc n’accepterait jamais que ses intérêts supérieurs soient malmenés. Mais le Royaume s’attache toujours à fonder des relations solides, constructives et équilibrées, notamment avec les pays voisins.

​Et c’est dans cette logique qu’il convient de placer les relations avec l’Espagne qui malgré la crise passagère ont repris leur envol conformément aux liens historiques et aux intérêts mutuels entre les deux pays.

Le Roi  Mohamed VI qui a supervisé tout le processus de retour à la normale avec l’Espagne s’est engagé à poursuivre ses efforts afin de bâtir des relations basées sur «la transparence, la considération mutuelle et le respect des engagements. »

 L’annonce de la nouvelle position espagnole qui soit dit en passant constitue un revers cinglant pour l’Algérie et sa création le Polisario s’inscrit dans la tendance générale de la reconnaissance de la souveraineté pleine et entière du Maroc sur  le Sahara.

En effet, les pays de la ligue arabe, les Etats du Golfe, et bien d’autres pays ont procédé à l’ouverture de plus d’une vingtaine de consulats dans les villes de Laayoune et de Dakhla. 

D’autres grandes puissances comme l’Allemagne ont aussi adhéré à ce processus. L’Allemagne estime de ce fait par la voix de son Président qu’elle : “considère le plan marocain d’autonomie présenté en 2007 comme un effort sérieux et crédible du Maroc et comme une bonne base pour parvenir à un accord” à ce différend.

 Ainsi par cette position courageuse l’Espagne met tout son poids dans la balance, exprime son attachement aux relations historiques avec le Maroc et marque sa position avant-gardiste au niveau européen sur la question du Sahara.​

A noter enfin que l’invitation du Roi Mohamed VI au Président du Gouvernement espagnol, S.E.M. Pedro Sánchez pour « effectuer une visite au Maroc, dans les tout  prochains jours » sera une nouvelle occasion pour franchir un nouveau pallier dans le sens du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux royaumes.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page