Visite de Pedro Sanchez : Nouveau coup de fouet à la relation entre le Maroc et l’Espagne
La visite effectuée aujourd’hui au Maroc par le Président du Gouvernement Espagnol Pedro Sanchez donne une nouvelle impulsion à la relation entre les deux pays.
Cette visite intervient au lendemain de la brève crise qui a secoué les relations entre les deux pays il y a près d’un an.
Cette brouille faisait suite à l’hospitalisation en Espagne du chef des indépendantistes du Front Polisario.
Cette visite entre dans le cadre de la normalisation des relations enclenchée depuis quelque temps et qui a atteint sa vitesse de croisière avec l’annonce officielle par Madrid le 18 mars 2022 de son soutien, sans équivoque, au Plan d’Autonomie marocain présenté en 2007, qu’il considère désormais comme « La base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend» (du Sahara).
Comme précisé dans le communiqué du Cabinet Royal de Rabat datée de ce jour l’audience accordée par le Souverain marocain au premier ministre espagnol : « s’inscrit dans le prolongement de l’entretien téléphonique intervenu le 31 mars entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président du Gouvernement Espagnol, vient en concrétisation de la lettre adressée le 14 mars par Monsieur Pedro Sanchez à Sa Majesté Le Roi dans laquelle le Gouvernement espagnol s’engage à inaugurer une nouvelle phase dans les relations entre les deux Royaumes, basée sur la transparence et le respect mutuel. Cette nouvelle dynamique se veut un écho à l’appel de Sa Majesté le Roi lors du Discours du 20 août 2021 à inaugurer une étape inédite dans les relations entre les deux pays. »
Le communiqué aoute que les deux parties « ont réitéré la volonté d’ouvrir une nouvelle étape dans les relations entre les deux pays, fondée sur le respect mutuel, la confiance réciproque, la concertation permanente et la coopération franche et loyale. Page 2 sur 7. À cet égard, il a été notamment convenu la mise en œuvre d’actions concrètes dans le cadre d’une feuille de route couvrant l’ensemble des domaines du partenariat, intégrant toutes les questions d’intérêt commun.»
Cette visite qui revêt un cachet particulier inaugure une nouvelle ère basée sur le respect réciproque.
L’audience accordée par le Souverain marocain au Chef de Gouvernement espagnol traduit l’implication personnelle du roi Mohamed VI qui est sans conteste la pierre angulaire de cette relation maroco-espagnole à laquelle il a insufflé un souffle salvateur.
Ainsi sa volonté d’aller plus loin dans les relations avec le voisin espagnol ne fait pas l’ombre d’un doute.
Et le Maroc a exigé pas plus ni moins que d’être traité en tant que partenaire digne de confiance sur tous les niveaux, la coopération sécuritaire étant l’exemple le plus pertinent.
Les relations classiques qui régissaient les relations bilatérales sont révolues et ce sont les contours d’une nouvelle étape qui se dessine dans la relation entre les deux pays.
En effet les deux voisins font face aux défis communs de l’immigration, notamment le volet du contrôle des frontières, du terrorisme et du crime transfrontalier.
Du côté espagnol, cette visite traduit sa volonté de poser les bases d’une relation plus solide avec le Royaume du Maroc.
Des horizons prometteurs s’ouvrent désormais en faveur d’un partenariat durable entre les deux voisins basé sur le respect mutuel.
La visite de SANCHEZ permet de ce fait d’envisager une feuille de route claire et ambitieuse afin d’inscrire, durablement, le partenariat maroco-espagnol dans le cadre des bases et des paramètres nouveaux soulignés dans le Discours Royal du 20 août 2022.
Il convient de souligner que le tiers des investissements espagnols en Afrique est réalisé au Maroc, qui est également le deuxième partenaire économique du pays ibérique en dehors de l’Union Européenne, alors que l’Espagne est le premier partenaire commercial du Royaume.
Avec ce nouveau mariage de raison entre les deux pas, le cercle des Etats qui soutiennent le Plan d’Autonomie Marocain s’agrandit, tandis que l’étau se resserre autour du Polisario.
Notons enfin qu’au cours de cette visite, le chef du gouvernement espagnol a participé au côté du roi Mohammed VI « à la rupture du jeûne » en ce mois sacré de Ramadan, et c’est là c’est un signe d’amitié très fort de la part du Souverain.
La cérémone s’est déroulée à la Résidence Royale à Salé où Sa Majesté le Roi Mohammed VI, était accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid.Ont pris part à cet iftar, du côté espagnol, le ministre des Affaires étrangères, de l’Union Européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, et l’ambassadeur d’Espagne à Rabat, M. Ricardo Diez-Hochleitner, et du côté marocain, le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch, le Conseiller de SM le Roi, M. Fouad Ali El Himma, et le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita.