Guerre en Ukraine : visite surprise à Kiev de Nancy Pelosi et de parlementaires américains
- La présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky au cours d’une visite surprise à Kiev pour afficher le soutien américain à l’Ukraine, ont annoncé dimanche Kiev et Washington.
«Merci aux États-Unis de contribuer à protéger la souveraineté et l’intégrité territoriale de notre État», a twitté le président ukrainien dimanche matin pour accompagner une vidéo où on le voit, flanqué de gardes armés, accueillir Mme Pelosi et une délégation du Congrès devant la présidence à Kiev et ensuite en réunion avec la délégation américaine.
«Les États-Unis sont un chef de file dans le soutien solide de l’Ukraine dans la lutte contre l’agression russe», a poursuivi le président ukrainien.
«Notre délégation s’est rendue à Kiev pour envoyer un message sans équivoque et retentissant au monde entier: les États-Unis sont aux côtés de l’Ukraine», selon un communiqué de la délégation américaine publié «à l’issue de la visite de leur délégation» à Kiev qui se rend ensuite dans le sud-est de la Pologne et à Varsovie.
«Un soutien américain supplémentaire est en route», soulignent les parlementaires américains qui assurent qu’ils vont «transformer la forte demande de financement du président Biden en un paquet législatif».
Le président Zelensky s’est de son côté félicité des «signaux très importants» donnés par les États-Unis et le président Joe Biden dont le programme Lend-Lease (Prêt-Bail) pour l’Ukraine, comme celui mis en place par les États-Unis pendant la Deuxième guerre mondiale, afin de fournir aux pays amis du matériel de guerre sans intervenir directement dans le conflit.
«Il s’agit de récentes avancées importantes concernant le soutien militaire et financier à l’Ukraine, ainsi que la décision concernant le Lend-Lease – nous en sommes reconnaissants», a déclaré Volodymyr Zelensky dans un communiqué de la présidence ukrainienne.
La visite parlementaire américaine est intervenue une semaine après le déplacement à Kiev du chef de la diplomatie américaine Antony Blinken et du ministre américain de la Défense Lloyd Austin.
Au cours de leur déplacement, les deux responsables ont annoncé le retour progressif d’une présence diplomatique américaine en Ukraine et une aide supplémentaire, directe et indirecte, de plus de 700 millions de dollars.
Le Figaro avec AFP