Grève des syndicats de l’enseignement fondamental et secondaire du 9 au 14 mai (Déclaration)
- L’année scolaire en cours tire progressivement à sa fin, sans qu’aucun véritable signe annonciateur de redressement du système éducatif, unanimement perçu comme mourant, depuis des décennies, ne se manifeste.
Que la réforme du système éducatif soit toujours un pivot du programme de son excellence, le président de la république, ne change rien quant à la persistance des défis majeurs, au premier rang desquels figurent, les conditions lamentables du corps enseignant, aggravées par la forte hausse actuelle des prix.
Parmi les facteurs de complication aggravant la situation, nul ne peut écarter la réalité du maintien par le ministère de l’éducation nationale et de la réforme du système éducatif, de la même politique d’insouciance, face aux appels renouvelés au dialogue, ainsi qu’ aux protestations auxquelles, les organisations syndicales recourent régulièrement, pour imposer l’entrée à la négociation fructueuse, devant mener à la satisfaction des doléances urgentes des enseignants.
Des négociations qui rompent avec la mentalité d’atermoiments et de recours aux mesures répressives abjectes contre les grévistes.
Au sein de l’instance de coordination Commune entre les syndicats du Fondamental et du secondaire, tout en rappelant aux autorités compétentes, l’importance capitale du dialogue comme unique alternative de sortie de l’impasse actuelle prévalant dans le secteur éducatif, surtout quand il s’agit de la situation déplorable des fonctionnaires du secteur éducatif, nous rappelons ce qui suit:
-Notre rejet de l’entière responsabilité de la constante perturbation de la situation sur le ministère de l’éducation nationale.
- Notre rappel de l’incontournable dialogue autour des catastrophiques conditions du corps enseignant.
3/ Notre engagement ferme à lutter par toutes les voies légales afin d’extirper le corps enseignant de l’enclos de la marginalisation et de l’oubli.
- Notre maintien de la grève du 09 mai au 14 Mai 2022 et de toutes ses activités parallèles.
- Notre exhortation de tous les militantes et militants à participer massivement au succès des protestations programmées.
Vive l’unité du corps enseignant!
Les syndicats signataires:
-Le Syndicat Libre des Enseignants Mauritaniens-عن SLEM.
-La Fédération Générale des Travailleurs de l’Enseignement- FGTE.
-Le Syndicat des Enseignants de de l’Enseignement Public en Mauritanie- SEM.
-Le Regroupement des Directeurs des Écoles Publiques en Mauritanie RDEPM.
– Le Syndicat National de l’Enseignement Secondaire- SNES.
– Le Syndicat de Indépendant des Professeurs de l’Enseignement Secondaire- SIPES.
-L’ Alliance des Professeurs de Mauritanie- APM.
Nouakchott le 05 Mai 2022.