Sahara: L’Egypte soutient l’intégrité territoriale du Maroc et ses efforts pour un règlement politique
« L’Egypte soutient l’intégrité territoriale du Maroc et salue les efforts sérieux et crédibles du Royaume visant à aller de l’avant vers le règlement politique de cette affaire. »
Cette position a été exprimée dans le communiqué conjoint sanctionnant les entretiens, lundi à Rabat, entre le chef de la diplomatie égyptienne, Sameh Choukri, avec son homologue marocain, Nasser Bourita.
A cet égard, le ministre égyptien a exprimé le « soutien de son pays aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, dont la dernière en date est la résolution n° 2602 (2021), qui a salué les efforts sérieux et crédibles déployés par Rabat pour parvenir à un règlement politique » de ce conflit artificiel.
Le chef de la diplomatie égyptienne a salué les rounds de concertation qu’a abritée le royaume du Maroc et qui ont abouti à l’accord politique de Skhirat signé entre les différents pôles libyens (Cf. Déclaration conjointe).
Le ministre égyptien des affaires étrangères s’est par ailleurs félicité du rôle joué par le comité El Ghods sous la direction de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, en appui à la résistance des habitants d’El Ghods avec la conservation du caractère arabe et islamique d’El Ghods, de sa situation juridique, de sa position civilisationnelle et son caractère symbolique de terre de cohabitation entre les trois religions (Cf. Déclaration conjointe).