Actualité

Selon Newsweek, Poutine aurait été soigné pour un cancer au mois d’avril

Selon les informations de l’hebdomadaire américain « Newsweek », qui cite trois hauts responsables du renseignement américain, Vladimir Poutine aurait reçu un traitement contre un cancer « à un stade avancé » en avril. Le débat sur son état de santé est relancé.

Le renseignement américain suit de près l’état de santé de Vladimir Poutine. Selon l’hebdomadaire Newsweek, un rapport qui a été établi par Washington fin mai affirme que le président russe a été traité pour un cancer « à un stade avancé » avant de réapparaitre dans les médias en avril.

Le magazine américain cite sous couvert d’anonymat trois hauts responsables au sein du renseignement américain, « dans trois agences différentes »: un travaillant au sein du bureau de la Direction du renseignement national (DNI), un au sein de l’Agence du renseignement de la défense (DIA) et un ancien officier de l’Air Force.

« Ça nous arrangerait tous si Vladimir Poutine mourrait »

Au sein du Kremlin, « tout le monde sent que la fin est proche », résume l’une de ces sources à Newsweek.

« Ça nous arrangerait tous si Vladimir Poutine mourrait (…) mais un cancer on peut le traîner très longtemps », déclare sur BFMTV Sergueï Jirnov, ancien officier du renseignement du KGB.

Il affirme avoir des « sources concordantes » en Russie, qui lui indiquent que Vladimir Poutine « est suivi par des oncologues depuis deux ans », et que « l’opération d’avril était sous anesthésie locale au niveau de l’abdomen », laissant suggérer « des suites d’un cancer du pancréas. »

En avril, le média russe indépendant Proekt émettait l’hypothèse que Vladimir Poutine souffre d’un cancer de la thyroïde.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, des informations concernant l’état de santé du président russe sont publiées régulièrement. Fin mai, Sergueï Lavrov, chef de la diplomatie à Moscou, avait assuré que Vladimir Poutine se portait bien.

« Je ne crois pas que quelqu’un qui ait toute sa tête puisse voir chez cette personne (Poutine) des signes d’une maladie ou d’une affection quelconque », disait le ministre russe des Affaires étrangères, soulignant les apparitions « quotidiennes » de son leader.

Ariel Guez

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page