Le Fonds saoudien pour le développement signe un accord de développement et ouvre trois projets de développement dans les secteurs de l’eau, de la santé et de l’éducation en Mauritanie
Son Excellence le PDG du Fonds saoudien pour le développement, M. Sultan bin Abdul Rahman Al- Marshad, a signé aujourd’hui, lors de sa visite en République islamique de Mauritanie,
un accord de développement pour le financement de la première étape du projet d’approvisionnement en eau potable de la ville de Kifeh, en Mauritanie, à partir de la rivière du sénégal. Cet accord est le résultat des instructions de sa majesté le serviteur des deux saintes mosquées le roi Salman bin Abdulaziz Al Saud et de son prince héritier Mohammed bin Salman bin Abdulaziz Al Saud, des décisions des pays donateurs lors de leurs réunions à Riyad en mars de l’année en cours avec le groupe arabe de la coordination et la partie mauritanienne afin de combler le déficit de financement de ce projet . La partie mauritanienne était représentée par Son Excellence le ministre des affaires économiques et de la promotion des secteurs productifs, M. Ousmane Mamoudou Kan. Il convient de noter que le Fonds saoudien pour le développement contribue, avec un prêt de développement d’un montant de 100 millions de dollars, au financement de ce projet dont bénéficient différentes régions mauritaniennes, et qui maintient la durabilité des ressources en eau, la fourniture de sources d’eau potable, la réduction des difficultés et des coûts de l’approvisionnement en eau, la réalisation de la sécurité hydrique et alimentaire, la réduction de la propagation des maladies et des épidémies résultant de la pollution de l’eau contaminée. Le projet est constitué d’un réseau de distribution d’eau potable de 250 km de longueur qui approvisionne 90 villages et localités qui représentent 20% de la population mauritanienne.
Au cours de sa visite en République de Mauritanie, la délégation du Fonds saoudien pour le développement, conduite par Son Excellence le PDG, M. Sultan Al- Marshad, a inauguré trois projets de développement dans les secteurs de l’eau, de la santé et de l’éducation. L’inauguration comprenait également le projet de réseau de distribution d’eau à Nouakchott, au financement duquel le Fonds saoudien pour le développement a contribué d’un montant total de 25,33 millions de dollars, et qui vise à améliorer la qualité de l’eau potable, traiter la corrosion et la détérioration de l’ancien réseau de distribution d’eau et atteindre la pleine utilisation de l’eau potable, afin de pouvoir desservir plusieurs zones ; d’autant plus que le projet porte sur 208 km de conduites d’eau, bénéficiant à plus de 20 000 foyers. La contribution du Fonds à ce projet découle de sa volonté de participer à la réalisation des objectifs de développement durable et de sa conviction en l’importance cruciale du secteur de l’eau dans la vie humaine, l’accès à une eau salubre, potable et non polluée contribuant à améliorer la santé humaine et à assurer la sécurité hydrique et alimentaire.
Par ailleurs, la délégation a inauguré un projet de construction d’un hôpital de 150 lits à Atar et d’un centre de dialyse d’une capacité de 16 unités de dialyse, à Nouakchott ; financés par le Fonds saoudien pour le développement d’un montant total de 10 millions de dollars. Le projet vise à soutenir, à travers ce projet, la couverture sanitaire dans l’Adrar et les Etats voisins, à relever le niveau des services de santé et à en fournir les équipements nécessaires.
La délégation du Fonds a également inauguré le nouveau projet de campus universitaire, à (Nouakchott), un projet éducatif vital que le Fonds saoudien pour le développement a contribué à financer à hauteur de 30 millions de dollars et qui comprend plusieurs bâtiments pour les collèges d’enseignement, des logements universitaires, divers services et équipements, en plus de la mosquée universitaire et d’autres installations accompagnant le projet.
Le PDG du Fonds, S.E M. Sultan Al- Marshad, a par ailleurs, déclaré, lors de la cérémonie d’ouverture, que « ces projets auront un effet positive sur le développement social et économique de la République sœur de Mauritanie, et contribueront à fournir le renforcement nécessaire aux services de base, à accroître les opportunités positives pour le peuple frère de Mauritanie et à l’aider à subvenir à tous ses besoins quotidiens, afin d’améliorer la situation sociale et économique ».
Il convient de noter que le Fonds saoudien pour le développement a accordé à la République islamique de Mauritanie, au cours des dernières années, 53 prêts de développement avec des facilitations, en plus de généreuses subventions accordées par le gouvernement du Royaume d’Arabie Saoudite dont la somme totale dépassait 800 millions de dollars, pour financer des projets et des programmes de développement, dans les secteurs des infrastructures, de l’eau, de la santé, des routes, de l’éducation, de l’agriculture, de l’industrie, des mines et d’autres secteurs.