La conférence de presse mensuelle inaugurale de la CEA porte sur la modernisation des systèmes statistiques nationaux
Addis-Abeba, Éthiopie, le 6 juillet 2022 (CEA) – La Commission économique pour l’Afrique (CEA) a lancé le mardi 5 juillet, le point de presse mensuel de la CEA, un canal par lequel la Commission vise à renforcer la collaboration avec les médias et à faciliter l’accès régulier à ses experts et produits de connaissance.
Au cours de l’évènement, le Centre africain pour la statistique (ACS) de la CEA a présenté certains de ses travaux en cours et a souligné l’importance de la collaboration entre la CEA et les journalistes des médias qui utilisent régulièrement des données et des statistiques pour rapporter l’actualité et contextualiser les histoires.
Le Directeur de l’ACS, Oliver Chinganya, a fait une présentation détaillant le travail effectué par le Centre dans des domaines tels que les statistiques démographiques et sociales, les statistiques économiques et les statistiques d’informations géospatiales, etc. M. Chinganya a évoqué la prise de conscience par le Centre de la nécessité de mettre à jour le Système de comptabilité nationale (SCN) de 2008, qui est l’ensemble de recommandations standard convenues au niveau international sur la manière de compiler les mesures de l’activité économique.
« Il s’agit d’un processus qui garantit que de nouveaux domaines et développements soient inclus dans les mesures de nos économies à travers le continent. Nous aidons les pays à revoir la façon dont leurs économies sont mesurées », a déclaré M. Chinganya.
La présentation a également mis en lumière le travail du Centre concernant la modernisation des systèmes statistiques nationaux en Afrique, l’innovation, le leadership et la formation.
M. Chinganya a expliqué que « Une partie de la modernisation concerne l’innovation, c’est pourquoi nous avons créé un campus de science des données. Il a été jumelé avec le campus de science des données au Rwanda. Ce campus vise vraiment à exploiter le potentiel des mégadonnées, les utilisations des données administratives et d’autres sources, y compris l’utilisation des technologies modernes. »
Le Directeur de l’ACS a déclaré que la COVID-19 est une bénédiction mitigée, car les confinements ont rendu la collecte de données en personne impossible dans la plupart des cas. Il a dit que l’enregistrement des décès et des naissances, par exemple, était devenu presque impossible. Cela a donc précipité l’adoption de technologies modernes pour faciliter la collecte de données.
La dernière partie de la présentation a porté sur le tableau de bord des Objectifs de développement durable (ODD). Un outil créé pour suivre les progrès de l’Afrique dans la réalisation du Programme 2030 et de l’Agenda 2063. Jusqu’à présent, l’Afrique a fait des progrès dans 15 des 17 ODD, mais cela ne suffit pas pour atteindre les objectifs du Programme 2030. En outre, si l’Afrique continue sur sa trajectoire actuelle, il sera impossible d’atteindre de tels objectifs.
« Sur les 94 cibles mesurables, l’Afrique en atteindra probablement 5 au rythme de progression actuel », affirme Oliver Chinganya. Il souligne également les domaines où la disponibilité des données reste très faible. Tels que l’Objectif 5, sur le genre et de l’égalité et l’Objectif 13 sur le changement climatique.
Il a conclu la session en mettant l’accent sur la nécessité pour les journalistes de collecter des données auprès de sources gouvernementales et pour les gouvernements de rendre les données disponibles afin que les progrès des pays puissent être enregistrés.
En collaboration avec la Section de la communication et des relations avec les médias (CMRS) de la CEA, l’ACS organisera une série de sessions pour les journalistes sur les données et les statistiques afin de renforcer les connaissances statistiques et l’intérêt pour le sujet. Le CMRS a également annoncé son intention de lancer un prix du journalisme de la CEA qui reconnaît et célèbre la qualité des rapports sur les données et les statistiques, ainsi que dans d’autres domaines de travail couverts par la Commission.
Nita Deerpalsing, Directrice de la Division des publications, des conférences et de la gestion des connaissances à la CEA, a également pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux journalistes à la conférence de presse mensuelle de la CEA, qui a lieu la première semaine de chaque mois. Elle a rappelé aux journalistes leur « rôle crucial » dans leurs efforts visant à aider l’Afrique à atteindre ses objectifs de développement.
Section de la communication
Commission économique pour l’Afrique
B.P. 3001
Addis-Abeba
Éthiopie
Tél : +251 11 551 5826
Email : [email protected]