République Islamique de Mauritanie,
Wilaya de L’Adrar
Ville de CHINGUETTI
Messieurs. Boubacar Sylla, Président de la Banque Alimentaire de Guinée, (BAG), M. Diouwara Demba Ba, Président de la Banque Régionale de Khaye du Mali et Madame. Aminata Ndiaye,. Présidente de la Banque Alimentaire du Sénégal ont effectué une visite de travail et d’amitié en Mauritanie du 31 Août au 08 septembre 2022, sur invitation de M. Isselmou Ould Hanafi, Président Fondateur et Administrateur Général de la « Banque Alimentaire de Mauritanie » « BAM ».
Cette importante délégation a séjourné du 02 au 09 septembre dans la ville de Chinguetti, classée patrimoine mondiale de L’Unesco et 7éme ville sainte de l’islam située à plus de 500 km au nord de la capitale, Nouakchott.
Au cour de cette visite ils ont assistés à la cérémonie de la septième distribution des kits alimentaires aux populations nécessiteuses organisée dans le cadre de l ‘initiative de son altesse Cheikh Mohamed ben Rachid Al Maktoom, vice président de L’Etat des Emirats Arabes unis, président du conseil des ministres gouverneur de dubai …. A travers le réseau régional des banques alimentaires présidé par son Excellence Dr .Moez Schoody
Ainsi ils ont pu s’informer sur toutes les étapes de ce processus à partir de sa mise en carton dans la ville D’Atar, en passant par son transport, son stockage, la confection de la liste des bénéficiaires ainsi que la distribution des bons de livraison des kits pour les ayants droit inscrits sur la liste.
Par ailleurs, ils ont pris part à différentes réunions préparatoires à titre d observateurs au cours desquelles ils ont écouté attentivement les explications données par les responsables d’associations chargées de la mise en œuvre de la campagne de distribution et des bénéficiaires, tout comme ils ont été invités à la cérémonie de lancement de la sixième campagne de distribution aux cotés des officiels de la Moughataa de Chinguetti
Cette visite a été conclue par la signature de trois conventions de partenariat techniques entre les banques alimentaires de la Guinée, du Mali du Sénégal et de la Mauritanie.
Ce cadre permettra aux quatre banques alimentaires de bénéficier d’un appui technique de la Banque Alimentaire de Mauritanie, afin de renforcer leurs capacités à mettre en place et à gérer leurs banques alimentaires, avant la fin de cette année.
Ce sera également un espace de rapprochement entre les quatre banques alimentaires et le réseau régional des banques alimentaires, dont la Banque Alimentaire de Mauritanie est l’une de ses membres fondateurs.
Afin de jeter les bases d’un climat propice à la réalisation de leurs objectifs communs, toutes parties ont convenu de travailler ensemble pour organiser un atelier d’entraide et de coopération entre les banques alimentaires arabes et africaines, dans les meilleurs délais.
il s’agit d’une contribution aux actions prioritaires de lutte contre la pauvreté entreprises par les Gouvernements des quatre Pays
Dans le même ordre, les trois Présidents ont donnés mandat au Président de la Banque Alimentaire de Mauritanie M. Hanefi Isselmou d’être leur représentant exclusif auprès du réseau régional des banques alimentaires,.
Les trois Présidents des banques alimentaires de Guinée, du Mali et du Sénégal ont invités M. Hanefi Isselmou à effectuer une visite de travail et d amitié dans leurs pays respectifs, la date de cette visite sera communiquée par les canaux administratifs appropriés.
Enfin cette semaine de travail a été clôturée par un dîner offert par le président de la Banque alimentaire de Mauritanie M. Hanefi Isselmou en l’honneur de ses hôtes dans l’oasis d’Aberre.