Actualité

Gazoduc Maroc-Nigeria : signature d’un accord entre l’ONHYM, la CEDEAO, le Nigéria, le Sénégal et la Mauritanie

Le projet du gazoduc Nigeria-Maroc a été au centre des discussions, mardi à Abuja, entre le président-directeur général de la Compagnie pétrolière nationale nigériane (NNPC Ltd), Mele Kyari, et le président de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Omar Alieu Touray.

Concrétisation du méga-projet du gazoduc en cours. “Dans le cadre du mandat du gouvernement fédéral de conduire l’exécution du projet de gazoduc Nigeria-Maroc (NMGP) de 7000 km, le DG de la NNPC Ltd, Mele Kyari, a rendu aujourd’hui une visite de courtoisie au président de la Commission de la CEDEAO Omar Alieu Touray”, a indiqué mardi soir la NNPC Ltd dans un communiqué.

“La visite était en préparation de la signature d’un mémorandum d’entente entre la NNPC Ltd, l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) du Maroc et la CEDEAO, prévue le 15 septembre à Rabat”, a précisé le communiqué.

“Au cours de cette visite, la NNPC Ltd et la Commission de la CEDEAO ont réaffirmé leur engagement envers le projet qui, une fois achevé, fournira du gaz aux pays d’Afrique de l’Ouest en passant par le Royaume du Maroc, puis l’Europe”, a poursuivi la même source.

“La NNPC Ltd et l’ONHYM vont également signer deux mémorandums d’entente avec la Société mauritanienne des hydrocarbures (SMH) et Petrosen du Sénégal, qui devraient tous deux participer au projet”, a-t-on fait savoir.

“Une fois achevé, le projet fournira environ 3 milliards de pieds cubes standard par jour de gaz le long de la côte ouest-africaine depuis le Nigeria, le Bénin, le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Liberia, la Sierra Leone, la Guinée, la Guinée Bissau, la Gambie, le Sénégal et la Mauritanie jusqu’au Maroc”, a ajouté la NNPC Ltd. Telquel/Par La Rédaction

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page