Signature d’un accord de coopération entre un Centre Marocain de Droits de l’Homme et les Médias et une Académie Européenne
Un accord de coopération et de partenariat a été signé jeudi dernier, à Bruxelles entre le Centre marocain d’études et de recherche sur les droits de l’homme et les médias d’une part et, de l’autre, l’Académie européenne pour le développement et la recherche.
L’accord a été signé par le Dr Ali Karimi, président du Centre, et le Dr Brahim Laytouss, directeur général de l’Académie.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du Dr Mahjoub Bensaid, conseiller pour les affaires scientifiques et les relations extérieures au Centre, et du Dr Hicham Bachiri, responsable des relations extérieures à l’Académie.
L’accord porte sur la coopération multi-sectorielle, notamment la recherche scientifique et universitaire pour contribuer à la diffusion et au rayonnement d’une culture des droits de l’homme et du développement.
La convention vise aussi à renforcer les liens de partenariat avec les institutions nationales et internationales intéressées par les droits de l’homme, le développement et les médias.
Elle prévoit également une coopération bilatérale solide afin de lutter contre les discours de haine et de consolider les valeurs de dialogue, de tolérance et de coexistence.
Les deux parties ont convenu d’un projet de programme de coopération pour les années 2023-2024, qui comprend la tenue de réunions d’experts, de séminaires de formation et d’ateliers pour les leaders religieux et ceux des jeunes dans les domaines ci-dessus.
Il convient de noter que le Centre marocain d’études et de recherche sur les droits de l’homme et les médias est une organisation non gouvernementale créée en 2006 et dont le siège est à Casablanca, au Royaume du Maroc. Il a noué de multiples partenariats aux niveaux national et international.
Quant à l’Académie européenne pour le développement et la recherche, créée en 2012 et basée à Bruxelles, il s’agit d’un centre de recherche et d’études officiant aux niveaux belge, européen et international sur les questions du dialogue civilisationnel, de coexistence, de consolidation de la paix et du développement.
Mohamed Yahya Hamoud Abd El WedoudJournaliste, écrivain-traducteur.