Mauritanie : le ministère de l’Elevage et l’ONDV célèbrent la journée mondiale contre la rage
La Direction des Services Vétérinaires et l’Ordre National des Docteurs Vétérinaires de Mauritanie célèbrent la journée mondiale contre la rage sous le slogan « La rage : une seule santé, Zéro mort ».
La journée mondiale de lutte contre la rage a été célébrée ce 28 Septembre 2022 en présence du Directeur des Services Vétérinaires, du délégué régional du Ministère de l’Elevage de Nouakchott, du Directeur de l’office National de Recherches de Développement de l’élevage et du Pastoralisme (ONARDEP), du Secrétaire Général de l’ordre national des docteurs vétérinaires de Mauritanie (ONDV) et du personnel des Services Vétérinaires.
Pour rappel, selon l’Organisation Mondiale de la Santé Animale, plus de soixante mille individus meurent chaque année dans le monde à cause de la rage.
Pour atteindre l’objectif ZÉRO RAGE à l’horizon 2030, des campagnes de vaccination de masse des chiens sont nécessaires, associées à des campagnes d’information auprès des populations et à l’amélioration de l’accès aux soins humains (vaccins et sérums antirabiques).
Pour cela, le Directeur des Services Vétérinaires, a déclaré que la célébration de cette journée est l’occasion de sensibiliser les populations sur les dangers de cette maladie, les mesures de protection et les obligations des propriétaires à faire vacciner impérativement leurs animaux.
Aussi, il rappelle que le bon contrôle des populations de chiens errants et le comportement responsable des propriétaires de chiens sont à promouvoir pour sauver les vies humaines et a insisté sur l’intérêt accordé par le département à la mise en œuvre avec le Ministère de la santé du plan national de riposte contre la rage.
Enfin, le Directeur a adressé ses vifs remerciements à l’ONDV et au personnel des Services Vétérinaires pour les efforts consentis pour la réussite de cette journée.
Source : Ordre national des docteurs vétérinaires de Mauritanie