Campagne agricole de la saison 2022/2023 : le ministre de l’Agriculture visite le barrage de Kouroudiel
Le ministre de l’Agriculture, M. Yahya Ould Ahmed El Waghf, a visité, samedi, le barrage de Kouroudiel dans la moughataa de Kiffa, et ce dans le cadre d’une tournée qu’il effectue actuellement dans la wilaya de l’Assaba en vue de suivre la campagne agricole 2022-2023.
Le ministre s’est informé, à cette occasion, sur la situation du barrage et sur les principaux problèmes qui se posent à lui dont la couverture de la superficie du barrage par les arbres et la réduction de la superficie cultivable du fait de l’avancée des dunes, ce qui nécessite une intervention pour rendre son sol fertile.
Le barrage de Kouroudiel dont la réalisation remonte à 1962 et qui a été réfectionné par le projet Assaba en 2002 souffre d’un manque de protection contre les animaux en divagation, surtout qu’il se situe dans une zone pastorale qui dispose d’une eau qui ne tarit pas durant toute l’année.
Auparavant, le ministre avait visité les locaux de la Délégation régionale de l’Agriculture où il a reçu des explications techniques présentées par le Délégué régional sur les programmes exécutés et le déroulement de la campagne agricole en cours ainsi que sur les principaux obstacles auxquels elle fait face dans la wilaya.
Le ministre a insisté, à cette occasion, sur la nécessité de trouver rapidement des solutions aux problèmes qui se posent aux agriculteurs.
La visite a comporté aussi la station régionale du projet développement des filières dans les wilayas Est du pays où il s’est informé, grâce à un exposé technique présenté par le chef de la station, sur la nature des interventions du projet dans les domaines de l’aménagement des terres pour les cultures maraichères, des unités d’irrigation fonctionnant à l’énergie solaire, la clôture des cultures, la formation des jeunes en matière de maintenance des systèmes d’irrigation et l’acquisition de motos pour se rendre dans les zones aménagées pour rapprocher le service des agriculteurs.
Le ministre a pris connaissance, par ailleurs, de la nature du partenariat existant entre le projet et certains acteurs locaux, notamment dans le domaine des cultures fourragères et l’appui de certaines coopératives s’adonnant aux cultures maraichères.
Au cours de ces visites, le ministre était accompagné du wali de l’Assaba, M. Abderrahmane Ould El Hacen et des autorités administratives et sécuritaires de la wilaya.AMI