ActualitéOpinion

Appel aux soutiens de Ghazouani et clarification de ma position Politique/Mohamed Ould Mohamed El Hacen

Chers soutiens politiques de Ghazouani ,bonne monnaie, ne vous laissez pas chasser par les « Sous-tiens »,  mauvaise monnaie.

Les ruées  des opportunistes vers les candidatures du parti INSAF,  à l’ occasion des élections  ou  vers le Président , pour obtenir des  faveurs  ou des  nominations, ne doivent   pas décourager  ceux- là que le MR le Ministre et Ambassadeur Hamoud ould Ely appelle les soutiens  conséquents et  sincères du Président GHAZOUANI.

Les opportunistes sont des hommes et des femmes qui « sous -tiennent » tous les présidents, affluent vers tous les « partis au Pouvoir », mais, qui,  en réalité,  ne soutiennent rien, ni personne, ni cause….

Ils ne sont qu’une fumée de feu de  paille qui fait toujours long feu, en brûlant sur son passage éphémère et destructif  des parcelles des bonnes herbes et de la dignité d’un peuple.

Quant aux soutiens politiques authentiques et sincères, ils représentent une nouvelle génération  de la trempe des fondateurs Moktariens sur laquelle on pourrait fonder l’espoir d’une renaissance  de la Mauritanie et la réhabilitation de ses grandes et nobles valeurs.

En effet, ces soutiens  authentiques, la bonne monnaie,  ont soutenu sincèrement, sans réserve et sans arrière pensées  Le Président Ghazouani pour les raisons ci après:

1-  Il  a tenu un discours, par certains aspects.  novateur.

2-  Il  a adopté des attitudes  d’ouverture politique et démocratique.

3- Il  n’a pas été un obstacle systématique à la transparence et aux enquêtes parlementaires,

 4- Des progrès dans la bonne gouvernance ont été enregistrés, dans certains cas.

5- Il a  montré un réel intérêt pour le petit peuple, pour le social et pour les citoyens en détresse

6- L’agressivité et l’arrogance ne sont pas ses outils préférés ni dans ses rapports avec les citoyens ni dans ses relations avec les pays voisins.

Vous savez que nous venons de loin!!

7- Au niveau international , il a contribué a un commencement de rehaussement de l’image et de  crédibilité de la Mauritanie et de son Président.

8- Les défenses  contre le  Corona et contre  les multiples  tentatives de déstabilisation du pays par l’Ancien..ont été relativement efficaces.

9- Des  cadres compétents  et sans passé déshonorant ont été insérés dans les institutions gouvernementales.

10- Ghazouani est, de l’avis de tous ceux qui ont pu le rencontrer, capable d’écoute et d’autocritique. Des qualités rares chez ceux qui se sont emparés autoritairement du Pouvoir durant les dernières décennies.

On peut , par conséquent, dire que ce nouvel  esprit,  ces nouvelles  manières de gouverner ont permis à notre   pays  de faire un pas en avant.

 Mais, faute davoir bénéficié d’un soutien politique fort et conséquent et d’un travail de communication efficient à son profit, le progrès des deux premières années du  mandat,  privé, donc, de promotion et de valorisation  est resté timide et peu perceptible.

En revanche,  les campagnes de diffamation et d’intoxication hostiles au Président Ghazouani ont  dominé la scène publique,   les réseaux sociaux, en l’occurrence.

Certes, on a pu constater, par ailleurs, des pauses, des hésitations,  des virages, des pas en arrière, un déplorable recours croissant  à des hommes  expérimentés, plutôt,  dans la mauvaise gestion; tout ceci  a rendu les élites honnêtes et tout le peuple mauritanien circonspects , déçus et parfois très mécontents.

Compte tenu de cette ambivalence, je me permettrais de conseiller aux patriotes honnêtes, soutiens de Ghazouani et même à  l’opposition responsable, de juger ce bilan partiel plutôt  dans sa globalité et de ne pas trop s’éloigner du Président de la République pour les raisons suivantes :

1- D’abord parce qu’il est le Président de tous, et nous sommes des citoyens. Cette lapalissade, cette évidence est toujours bonne à rappeler aussi à bien a Son Excellence  qu’à nous autres citoyens.

2- Des contraintes étatiques ou administratives pourraient nous échapper. Elles pourraient aussi conduire tout dirigeant à faire des concessions, à reculer, mais,  parfois, c’est pour mieux sauter.Espérons- le!

3- Dans cette  dernière hypothèse,  il serait fatal pour le pays que la rupture entre le Président et  ceux qui représentent les «  hommes- et femmes bonne monnaie » soit consommée et qu’il soit entouré exclusivement par des pportunistes- mauvaises monnaies.

4- La  gouvernance et les corrompus ont de «vilains jours »devant eux. Le monde entier leur  devient hostile. En Afrique, on a compris qu’ils sont pères et mères  du terrorisme, de l’instabilité politique et de la pauvreté.  Tout retour au système Azizaniste va conduire à une fin fatale du régime.

De fait, le renouveau s’impose de lui même.

5- Les campagnes  des populistes et  des racistes  irresponsables, ou à la solde des sionistes, dont le but déclaré est de disloquer notre société et de brûler l’Etat et le pays , doivent nous inciter à resserrer les rangs pour éviter les évolutions dramatiques.

6- Enfin, pour ne pas allonger, à  l’infini,  la liste ces raisons,  nous devons faire preuve de prudence et de vigilance,car les opportunistes, mauvaise monnaie,  maintenant dépréciés aux yeux de tous, feront tout pour faire en sorte que le pays et le Président ne disposent que de  la  monnaie de singes, en essayant, par les mensonges, les diffamations et les intrigues de promouvoir les « Personnes non-valeurs »  et de comploter contre les valeurs sûres,  afin de les écarter et d’en priver l’Etat et le pays.

Ma position politique actuelle

Très  clairement et pour répondre aux nombreuses interrogations de mes nombreux amis , je dirais que je  passe  d’un soutien politique  absolu, sans réserve, les yeux fermés, pour mille et une raisons, à un soutien  global, les yeux ouverts!

Je peux apporter un soutien absolu à certaines mesures , tout comme je peux apporter conseils et même réserves sur d’autres mesures, sans,pour autant  changer de position ou de position politique ou de « camp ».

C’est, ce que dicte, d’ailleurs, toute pratique intelligente de la démocratie .

Je conseillerais aussi à mes amis qui ne sont plus capables d’un soutien absolu, les yeux fermés, d’opter pour cette position, plus saine au milieu d’un mandat présidentiel!

En effet, plus la fin du mandat approche, plus nous devons être davantage rigoureux,  exigeants et ne rien laisser au hasard, c’est à dire être critiques. Obtenir les meilleurs résultats quantitatifs et quantitatifs pour présenter le meilleur Bilan.

Évitons , aujourd’hui, de perdre le temps à présenter un bilan avant date au lieu de « construire »sa consistance.

Durant les campagnes électorales et au début d’un mandat, le soutien au Président doit être total et absolu.

Dans le premier cas ( Les campagnes),c’est  parce qu’il ne faut pas laisser de chance aux adversaires, au challenger. Dans le second ( commencement du mandat), parce que d’une part , la bonne foi se presume et , d’autre part, à cause du fait  tout  démarrage des activités nécessite forces, énergie et encouragements .

Difficile à cpmprendre par  ceux qui sont des habitués du manichéisme inconscient ou à  l’opportunisme mercantile.

Heureusement, le message ne leur est pas adressé.

Mohamed Ould Mohamed El Hacen

Institut 2Ires

Projet Parti MUDDAD

Le 10 /11/2022

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page