Le directeur général de la WAM préside l’assemblée générale de la FANA
Le directeur général de l’Agence de presse des Émirats (WAM) et président du Haut Comité d’organisation du Congrès mondial des médias (GMC), Mohammed Jalal Al Rayssi a présidé la 49e conférence de l’Assemblée générale de la Fédération des agences de presse arabes (FANA), qui a débuté hier à Abou Dhabi, coïncidant avec la première édition du GMC.
La conférence a réuni le secrétaire général de la FANA, le Dr Farid Ayyar, les représentants de 14 agences de presse, ainsi que des observateurs et des invités pour discuter de sujets et de questions pertinents dans le secteur des médias.
Dans son discours, le directeur général de la WAM a souhaité la bienvenue aux participants à la conférence, qui se tient en même temps que le Congrès mondial des médias.
Al Rayssi a déclaré : « Le comité supérieur d’organisation du Congrès mondial des médias est heureux de vous accueillir à cet événement international qui réunit l’est et l’ouest, le sud et le nord. Nous vous remercions pour votre précieuse participation au sein de diverses agences de presse et entités de presse, de radio, de télévision et de médias numériques. »
Il a ajouté : « J’ai l’honneur de vous transmettre les salutations de Son Altesse cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan, vice-Premier ministre et ministre de la Cour présidentielle, ainsi que ses vœux de réussite et de contribution positive à l’enrichissement des sessions et des discussions de la première édition du Congrès mondial des médias, qui se tient sous le thème « Façonner l’avenir de l’industrie des médias« . »
Al Rayssi a souligné que notre responsabilité à l’égard de la FANA s’accroît de jour en jour, à la lumière des évolutions rapides que connaît le monde en général, et le secteur de l’industrie des médias en particulier. Elle exige que nous continuions à réfléchir, à planifier et à travailler ensemble pour relever les défis et explorer les questions importantes liées à la fabrication de l’article, à la crédibilité du message et à l’éthique de la profession.
Al Rayssi a mis en lumière l’importance de promouvoir l’action conjointe des médias, de soutenir la coordination et d’unifier les efforts pour délivrer des messages médiatiques visant à répondre aux besoins de nos diverses institutions médiatiques, à développer nos sociétés et à assurer le bonheur de nos peuples.
Le directeur général de la WAM a déclaré que face à la capacité d’intervention des technologies de communication modernes, des applications sociales et des logiciels intelligents, nous devons avoir une contribution positive et qualitative au renforcement de la scène médiatique arabe, par la capacité de couvrir les événements avec un grand professionnalisme et une crédibilité globale, en utilisant les dernières technologies et les meilleurs programmes intelligents dans la gestion des opérations d’information et des diverses productions médiatiques.
Il a ajouté : « À cet égard, à l’Agence de presse des Émirats, nous avons tenu à mettre en œuvre le système « WAM News », un programme d’information innovant qui enrichit le travail d’information professionnel et organise la gestion de plusieurs équipes de travail grâce à un système intelligent qui réduit le temps et les efforts, garantit la qualité et l’excellence et permet de suivre l’évolution de l’industrie des médias. »
Al Rayssi a appelé les participants à la conférence à examiner en détail ce programme au pavillon de WAM au Congrès mondial des médias.
Le directeur général de la WAM a conclu en disant : « Je vous exprime d’abondants remerciements et ma reconnaissance pour votre précieuse participation avec nous à cet événement médiatique unique, en espérant, en tant que président du Haut Comité d’organisation de ce rassemblement mondial, que chaque agence arabe aura une participation distinguée et des contributions multiples dans les éditions à venir, et investira des opportunités pour renforcer les partenariats et conclure des accords avec des entités régionales et internationales opérant dans l’industrie des médias. »
Le secrétaire général de la FANA, à son tour, a déclaré : « Nous nous réunissons aujourd’hui – pour la première fois – aux Émirats arabes unis, consacrant une tradition importante dans l’action arabe commune, qui est représentée par la convocation périodique des conférences de la FANA visant à discuter des questions qui intéressent les agences de presse et à les développer à l’échelle mondiale« .
« Nous adressons nos félicitations au directeur général de la WAM pour l’inauguration de la première édition du Congrès mondial des médias. Je me réjouis également de l’arrivée de l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP) au sein de la Fédération des agences de presse arabes, la MAP ayant été l’un des pionniers de la création de la FANA. »
Il a souligné que la Fédération des agences de presse arabes a établi et maintenu une position distinguée parmi les fédérations régionales et internationales, puisqu’elle est aujourd’hui « un membre actif du Congrès mondial des agences de presse« .
Ayyar a ajouté que « la FANA a également établi un réseau de connexions étroites avec des agences de presse en Europe, en Asie et en Amérique latine, ainsi qu’avec des organismes régionaux et internationaux similaires, en plus de ses diverses réalisations au niveau arabe en mettant en œuvre des programmes de formation et de qualification pour tous les cadres des agences de presse. »
Il a expliqué que la FANA fournit aux pays arabes, par l’intermédiaire de ses agences de presse, 90 % des nouvelles, des reportages et des images, la décrivant comme un « Nouvelles des Nations arabes Unies« .
Le secrétaire général de la FANA a également salué la bonne organisation de la WAM, qui a facilité la tenue de la conférence à Abou Dhabi, louant également les efforts des membres de l’assemblée générale.
La conférence comprenait un débat au cours duquel des représentants d’agences de presse européennes et de l’Alliance européenne des agences de presse ont passé en revue un certain nombre de leurs initiatives et projets médiatiques. Ils ont également discuté de leur vision du développement des relations avec la FANA.
Les participants ont félicité les Émirats arabes unis pour l’organisation du Congrès mondial des médias, en appréciant la contribution de cet événement mondial de premier plan à la formulation d’une vision prospective de l’avenir du secteur des médias et à l’établissement de partenariats fructueux et durables entre divers médias.
(WAM)