Néma : le ministre des Pêches pose la 1ère pierre de la construction de centres de pêche continentale
Le ministre des Pêches et de l’Économie maritime, a supervisé vendredi, dans la ville de Néma la pose de la première pierre pour la construction simultanée des centres continentaux de pêche et d’aquaculture dans le Hodh Charghi, l’Assaba et le Brakna dans le cadre du 62e anniversaire de l’indépendance nationale.
La construction de ces centres vise à développer la pêche continentale, à valoriser le potentiel de la pêche, à lutter contre la pauvreté, à créer des emplois et à réduire la migration vers les villes.
Chaque centre dispose d’un bâtiment administratif avec bureaux, une salle de réunion, un laboratoire, un café et un entrepôt, une maison d’hôtes de trois pièces, un salon, une cuisine et une résidence de gardien, ainsi qu’un 5 de bassins pour la pisciculture avec une couverture financière de 24.703.984 nouvelles ouguiyas aux frais de l’État, à compléter dans les huit mois.
Dans une déclaration pour la circonstance, le directeur de la Pêche continentale et de l’aquaculture au ministère des Pêches et de l’Economie maritime, M. Brahim Ould Khattri, a expliqué que la construction de ces centres visait le développement de tous les plans d’eau pour la pêche continentale, la création de piscicultures pour valoriser les capacités de la pêche dans ces zones, la stabilisation de la population dans leurs terroir et la lutte contre la pauvreté et la malnutrition.
A son tour, M. Sidi Mohamed Ould Mohamed, maire de la ville de Néma, a rendu hommage aux autorités publiques pour le développement de la pêche continentale.
Le ministre des Pêches et de l’Économie maritime, ainsi que les autorités administratives et les dirigeants élus, ont visité l’école de Chouvia No. 1 et s’est enquis des progrès réalisés en son sein.
Le ministre a également visité les points de vente de poisson à rabais de la ville de Néma et le siège social de la Société de Distribution du poisson.
Au cours de cette tournée, le ministre était accompagné du directeur de cabinet du wali du Hodh Charghi, M. Abderrahmane Ould Ahmed Dedde, des élus et des autorités administratives, sécuritaires de la wilaya.AMI