Le ministre de l’Élevage inaugure une ferme moderne de production laitière à Timbédra
Le ministre de l’Élevage, M. Mohamed Ould Abdallahi Ould Ethmane, a inauguré e vendredi, une ferme moderne pour la production de lait à Timbédra.
La ferme, qui est actuellement construite sur une superficie totale de 10 hectares, et peut accueillir 120 vaches laitières avec la possibilité d’extension en cas de besoin, se compose d’une étable pour vaches laitières d’une superficie de 1944 mètres carrés et d’un grand magasin pour stocker le fourrage d’une capacité de 2 500 tonnes.
Le ministre de l’Élevage a indiqué, dans son allocution, que l’inauguration de cette ferme constitue une occasion d’évoquer le discours de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, lors de sa supervision de l’ouverture de la première édition du Salon de l’Élevage à Timbédra, qui a véritablement constitué le lancement effectif du développement et de la modernisation du secteur de l’Élevage.
Ce salon a tracé les grandes lignes d’une renaissance globale du secteur basée sur la modernisation, le développement et l’intensification de la production animale de lait, de la viande et de divers produits dérivés. Ce contexte a favorisé la culture fourragère et amélioré la santé animale.
Le ministre a ajouté que son département a récemment œuvré au lancement de projets et de programmes qui permettront d’améliorer la productivité et la compétitivité des filières animales productives telles que le lait, la viande rouge, le cuir et la volaille.
Il a expliqué que l’inauguration de cette ferme moderne d’élevage de vaches laitières s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de deux volets principaux du programme « Mes priorités élargies », dont l’enveloppe financière est de 4 milliards d’anciennes ouguiyas.
Et de préciser que ces deux volets visent à développer les chaînes de production des différents maillons de la filière lait en intensifiant et en augmentant la production et en développant les moyens d’assemblage, de transport, de stockage et les industries de transformation.
Pour sa part, le maire de la commune de Timbédra, M. Ahmedou Ould Mohamedou Ould El Mokhtar, a apprécié l’inauguration de cette nouvelle installation moderne, qui contribuera à la modernisation des productions animales, la création d’opportunités d’emplois pour les jeunes et la revitalisation du circuit économique local.
A leur tour, les responsables des organisations professionnelles de producteurs ont salué l’inauguration de cette ferme moderne, appelant à la mobilisation des moyens financiers nécessaires à son entretien et son fonctionnement, et à la construction de nombreux moyens de lutte contre les incendies afin de préserver notre richesse pastorale.
La cérémonie s’est déroulée en présence du wali mouçaid du Hodh Charghi, wali par intérim, M. Mahfoudh Ould Hadmine Ould Bouh, du hakem de Timbédra, du vice-président de la région du Hodh Charghi et des autorités locales.AMI