Le ministre des Affaires économiques s’informe sur certains projets de développement au Hodh Echarghi
Le ministre des Affaires économiques, et de la promotion des secteurs productifs, M. Ousmane Mamoudou Kane, a visité, dimanche à Bassiknou, dans le camps des réfugiés de M’Beré, dans l’arrondissement de Fassala et dans la commune de Bangou relevant de la moughataa de Néma, d’importants projets de développement qui viennent de débuter dont le projet Selam vert et le projet Karama.
Ces projets, financés en partenariat entre la Mauritanie, l’Union Européenne, le Fonds Construction de la paix et le Fonds des Nations Unies pour le Développement, visent à améliorer les conditions de vie des populations et à impulser le développement local.
Ils visent également à créer les opportunités d’emploi , à appuyer les capacités des communes bénéficiaires, à protéger l’environnement et à permettre l’accès à certains services fondamentaux comme l’énergie, l’eau, le gaz naturel, en plus de l’appui au système éducatif et le renforcement des activités principales de l’économie locale tels que l’agriculture et l’élevage.
Cette visite a été marquée par une rencontre tenue par le ministre avec les représentants du camp de M’Beré pour les réfugiés maliens.
A cette occasion, le ministre a affirmé l’engagement de l’Etat mauritanien de poursuivre les efforts pour assurer les conditions de sécurité et les différents services essentiels.
Il a souligné que le but de ces efforts est de garantir un séjour approprié aux réfugiés dans leur deuxième pays, la Mauritanie. Il a en outre exhorté ces derniers à cohabiter parfaitement avec les populations locales et à appuyer les liens de solidarité et de fraternité entre les deux parties , de manière à servir l’intérêt commun.
Les responsables du camp ont exprimé leur satisfaction de cette visite et leur gratitude à l’égard de l’Etat mauritanien pour la sécurité qu’il leur offre, notamment à l’intérieur du camp, et pour les services de base dont ils bénéficient , se déclarant disposés à participer efficacement dans tout qui est de nature à servir le pays comme les actions visant à éteindre les feux de brousse, les campagnes de sensibilisation organisées par l’Etat dans les domaines de la santé, de l’agriculture et de l’enseignement.
Dans toutes ces étapes, le coordinateur de la cellule des projets et programmes de développement au Hodh El Gharbi, M. Cheikh Ould Abdellahi Ould Wah a indiqué que les projets d’aujourd’hui sont , entre autres , le fruit de la table ronde sur le développement du Hodh Echarghi supervisée par le Premier ministre, M. Mohamed Ould Bilal Messoud depuis une année à Nema.
Les maires des communes bénéficiaires ont , pour leur part, rendu hommage à ces projets qu’ils ont qualifiés d’importants et de nature à contribuer dans la lutte contre la pauvreté.AMI