Actualité

Forum National de l’Emploi et de l’Entreprenariat des Jeunes et des Femmes du Programme SAFIRE

Le « programme de renforcement de la résilience des communauté s urbaines et rurales vulné rables en mauritanie » appelé programme SAFIRE (Sécurité Alimentaire, Formation, Insertion, Résilience et Emploi) lance le Forum National de l’Emploi et de l’Entreprenariat des Jeunes et des Femmes les 13 et 14 décembre 2022 à l’Hôtel Azalai de Nouakchott.

Financé par la Délégation de l’union Européenne en Mauritanie, le programme SAFIRE est mis en œuvre par trois Consortia regroupant 14 ong : Oxfam avec Action Contre la Faim, Terre Des Hommes Lausanne, ARDM, AFCF, AMAD, ODZASAM ; CROIX ROUGE FRANÇAISE avec GRDR, ECODEV, Terre des Hommes Italie, Croissant Rouge Mauritanien ; et GRET avec Caritas.

Ce forum, qui se tiendra sous le haut patronage du ministre de l’emploi et de la formation professionnelle et de l’ambassadeur de l’Union Européenne en Mauritanie, est organisé en partenariat avec l’agence nationale pour l’emploi Techghil.

Avec 42 partenaires-exposants, et plus de 700 personnes attendues, ce Forum a pour but de faciliter les mises en relation et les partenariats entre les acteurs de l’emploi et de l’entreprenariat avec les groupements féminins, les Micro Petites et Moyennes Entreprises, les auto-emplois soutenus par SAFIRE.

Les bénéficiaires disposeront de différents ateliers thématiques mais aussi des espaces de synergie : « recrutement et synergie entre acteurs de l’emploi », « appui à l’entreprenariat » et « échange de bonnes pratiques et de valorisation des projets soutenus par SAFIRE ».

Le programme SAFIRE vise d’une part à améliorer les perspectives d’insertion professionnelle et sociale des jeunes vulnérables et particulièrement des femmes, et d’autre part à accroitre de manière durable et structurelle la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle de s populations vulnérables.

Il contribue aussi à valoriser les dynamiques migratoires à travers la contribution des diasporas au développement économique de leurs territoires d’origine, les liens économiques entre zones urbaines et rurales.

Placé sous l’égide du ministère de l’emploi et de la formation professionnelle (MEFP), SAFIRE apporte sa contribution au plan d’action décliné dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de l’emploi et du Propep (Programme Prioritaire Élargie du Président de la Ré publique, ayant un important volet emploi).

En 03 ans, le programme SAFIRE c’est plus de 7971 emplois (dont 91% au profit des femmes) qui ont permis à1552 personnes d’avoir accès a un emploi durable et décent. 756 Micro Petites et Moyennes Entreprises ont été également créées.

Pour toute question : M. Ndao Ibrahima, coordinateur de l’inter consortia de SAFIRE par mail : [email protected] / tel : 47 37 26 13

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page