Le Ministre de l’Emploi réunit les directeurs des écoles d’Enseignement technique et de formation professionnelle
Le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Monsieur Niang Mamoudou, a présidé, ce vendredi 6 janvier 2023, une réunion avec l’ensemble des directeurs des écoles d’Enseignement technique et de formation professionnelle.
Cette réunion fait suite aux visites des établissements que le Ministre a récemment réalisé au sein de chacune des écoles sous la tutelle du département sur l’ensemble du territoire national permettant ainsi de faire un véritable état des lieux de la situation du dispositif (situation des équipements, des infrastructures, des formateurs, des directeurs etc…).
Le Ministre a souhaité tenir une réunion avec l’ensemble des directeurs afin de leur faire part de sa vision pour améliorer les conditions d’enseignement et de gestion des écoles afin de renforcer la qualité de la formation professionnelle et la hausser au plus haut niveau dans le but de respecter les engagements du Président de la République, Monsieur Mohamed Cheikh El Ghazouani.
A ce titre, le Ministre a souhaité entamer des discussions avec les principaux concernés quant à la nouvelle vision pour la formation professionnelle et les appelé à l’accompagner dans l’accomplissement de cette mission; il leur a réitéré sa confiance tout en leur assurant que cette confiance est conditionnée aux résultats obtenus.
En effet, le Ministre a expliqué que l’approche envisagée se fonde sur trois piliers essentiels, à savoir:
- La construction des infrastructures adéquates afin d’augmenter la capacité d’accueil du dispositif de la formation professionnelles. Fin 2022, a vu l’inauguration de deux écoles répondants aux standards internationaux, l’Ecole d’Enseignement Technique et de Formation professionnelle des Bâtiments et Travaux Publics de Riyad et l’Ecole d’Enseignement Technique et de Formation professionnelle des Bâtiments et Travaux Publics d’Atar. Dès 2023, les travaux de construction seront lancés pour la construction des deux écoles nouvellement créées à savoir l’école des Mines, Pétrole et Gaz à Nouakchott et l’école des Tics de Nouadhibou.
- L’équipement des écoles d’outils didactiques adéquats afin de pouvoir offrir une formation permettant véritablement l’acquisition de compétences aux sortants et faciliter leur insertion sur le marché du travail ; Le Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle dispose pour la première fois d’un budget d’investissement pour l’équipement des écoles et leur réhabilitation ce qui démontre la priorité qui est désormais accordée à la formation professionnelle.
- La formation des formateurs qui est essentielle au processus de transmission des compétences, du savoir-faire et du savoir-être des jeunes qui choisissent de se diriger vers la formation professionnelle.
Cette rencontre a été l’occasion pour le Ministre d’instruire les directeurs à une meilleure organisation interne au niveau des établissements et une collaboration interne plus intense.
Le département est prêt à mettre tous les moyens nécessaires pour renforcer les compétences des responsables des dispositifs de formation professionnelle pour une meilleure planification et une mise en œuvre plus efficace des politiques de la formation professionnelle.
Le Ministre a mis l’accent sur la maintenance, l’entretien et l’hygiène des écoles, le respect des horaires de travail et la gestion correcte des stocks. Il a également déclaré que des inspections régulières seront envoyées pour s’assurer de la bonne gestion des établissements et le respect de ses instructions.
Le Ministre a tenu également à écouter les doléances des directeurs afin de prendre les dispositions nécessaires. Les directeurs quant à eux, ont remercié à l’unanimité le Ministre pour les efforts déployés en si peu de temps et l’intérêt réel porté pour l’amélioration de la qualité formation professionnelle. Les directeurs se sont engagés à fournir tous les efforts demandés et réaliser les objectifs ainsi tracés.