ActualitéArabe et international

DISCOURS DE SON EXCELLENCE M. MOUHAMED KHOURAICHI NIA SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’UNION PARLEMENTAIRE DES ETATS MEMBRES DE L’OCI

Au nom d’Allah, le Très Clément, le Très Miséricordieux
Que les bénédictions et la paix soient sur notre Maître
Hohammed, Messager de la Miséricorde à l’Univers

-​S.E.M. Salah Goudjil
Président du Conseil de la Nation d’Algérie,

-​S.E. M. Ibrahim Boughali
Président de l’Assemblée populaire nationale d’Algérie,

  • Excellences les Présidents des Parlements, Chefs et membres des Délégations participantes,
  • Excellences les Membres du Conseil de la Nation et de l’Assemblée Populaire Nationale de la République Algérienne Démocratique et Populaire,
  • Excellences les Ambassadeurs, et Chefs de Missions Diplomatiques,

-​Mesdames et Messieurs

السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته؛
Je me sens heureux et gratifié de me retrouver aujourd’hui sur la terre d’Algérie, terre de million et demi de martyrs, terre de fierté et de dignité, terre de gloire, terre de magnanimité et d’honneur. Nous nous retrouvons sur la terre algérienne dans le cadre de la 17ème Session de la Conférence de l’UPCI. Nous entretenons de grands espoirs que cette session sera couronnée de succès et que la Présidence algérienne nous mènera loin vers la réalisation des objectifs pour lesquels l’UPCI a été créée.
Nous avons l’honneur que notre conférence est organisée sous le haut patronage de Son Excellence le Président Abdelmajid Tebboune , ce qui prouve l’attention accordée par l’Etat algérien à l’Union Parlementaire des Etats Membres de l’OCI (UPCI).
J’exprime mes vifs remerciements et ma sincère gratitude à Son Excellence le Président de la République, et à travers lui à la République Algérienne Démocratique et Populaire, pour ce qu’elle a déployé, et continue de déployer, en faveur de l’UPCI, notamment sa participation effective aux activités de l’UPCI. Nous fondons de grands espoirs sur l’Algérie, surtout en cette période où le monde islamique a besoin de davantage de compréhension, de rapprochement, de solidarité et d’harmonie.
Mes remerciements particuliers vont également à S.E. Monsieur Ibrahim Boughali, Président de l’Assemblée Populaire Nationale, qui a été notre partenaire tout au long des préparatifs de cette conférence, ainsi qu’à Son Excellence Monsieur Salah Goudjil, Président du Conseil de la Nation, qui nous a toujours affirmé que le Parlement algérien (avec ses deux chambres) accorde une grande attention à l’UPCI. Cet intérêt s’est manifesté dans plusieurs domaines, dont la convocation de cette conférence en Algérie, initialement prévue en Tunisie. Cependant, les circonstances d’urgence en Tunisie l’ont empêché. Puis l’Algérie a proposé de l’accueillir. Aussi, en mars 2022, elle a abrité la réunion du Comité Exécutif de l’UPCI qui a approuvé à l’unanimité de convoquer cette Conférence en République Algérienne Démocratique et Populaire.
Nos remerciements vont de même à S.E. Prof. Mustafa Ṣentop, Président de la Grande Assemblée nationale de la République de Turquie, et à travers lui au Parlement turc, qui a accueilli la précédente session de la Conférence de l’UPCI à Istanbul, en décembre 2021. Ce fut une conférence réussie, considérée comme la première conférence organisée par l’UPCI après la pandémie de COVID-19.

Excellences,

L’auguste Parlement algérien a retenu pour cette conférence un slogan ayant pour thème : « Monde islamique et les enjeux de la modernisation et du développement ». Certes, notre monde islamique cherche à répondre à ces attentes imminentes dans notre vie contemporaine. Notre monde islamique possède la plus grande quantité de richesses au monde avec un milliard et demi de population s’étendant sur une vaste zone stratégique. Néanmoins, il comporte en son sein, les États les plus pauvres et les plus déstabilisés du monde, d’où sont issus la majorité des migrants qui fuient leur pays, à cause des conflits et de la famine, à la recherche d’une vie meilleure.
Le monde islamique mérite d’atteindre les perspectives du développement. Il existe des exemples vivants de ce fait. Il est apte à se lancer dans la technologie, compte tenu du nombre de personnes compétentes et de scientifiques dans divers domaines dont dépendent de nombreux grands établissements dans le monde.
La fuite des cerveaux était l’un des plus grands obstacles au développement dans notre monde islamique, car notre environnement de travail est souvent répugnant, alors que d’autres ont un environnement de travail attrayant.
À ce stade, je voudrais souligner que pour réaliser les attentes, le monde islamique doit accorder une attention particulière aux jeunes qui sont la force dynamique de nos communautés. La migration n’est pas seulement la fuite des gens qualifiés, mais il y a aussi ceux qui cherchent du travail mais n’ont pas les vocations nécessaires. Nous les voyons fuir leur pays dans des bateaux de fortune à travers les mers. Ceux qui arrivent sains et saufs vivent dans des conditions déplorables.
L’un des risques de la migration consiste dans le fait que les jeunes migrants pourraient être amenés à se détourner de la religion, et c’est une perte pour lui et pour la Oumma. Ils peuvent également être empêtrés dans les réseaux internationaux de trafic de drogue, et en cela il y a un danger pour la nation, tout comme l’immigré qui peut retourner dans sa patrie, sceptique dans la religion de sa communauté musulmane, et qui pourrait semer la zizanie dans nos sociétés.
En général, la situation du monde islamique, et la situation du monde qui nous entoure nous incite à une pause de réflexion. Il y a des contradictions surprenantes ! Malgré l’abondance des richesses, la pauvreté sévit toujours, et malgré le développement de la science et de la technologie dans l’industrie pharmaceutique, les maladies et les épidémies se sont multipliées et diversifiées, et malgré la propagation de la science et, le développement des outils et des moyens de l’éducation, l’ignorance prévaut toujours. Allah veille sur ses créatures.
Mesdames et Messieurs,
La cause palestinienne demeure toujours la cause centrale des Musulmans car c’est la tragédie d’un peuple qui subit l’injustice depuis plus de soixante-dix ans aux mains de l’entité sioniste usurpatrice qui intensifie chaque jour ses agressions dans toute la Palestine, notamment dans la ville d’Al- Qods, où se trouvent la mosquée Al-Aqsa, le premier Qibla et le troisième des sanctuaires sacrés, et la destination nocturne de notre maître et prophète Mohammed (PSL).
L’héroïque peuple palestinien fait courageusement face à l’agression et défend les sanctuaires de la Oumma. Il mérite que nous l’épaulions et que nous le soutenions. C’est le devoir de tous les pays islamiques.
Si nous ne sommes pas satisfaits que la communauté internationale reste les bras croisés face au défi d’Israël, par son refus d’appliquer les résolutions des Nations Unies appelant à la fin de l’occupation israélienne et à la création d’un État palestinien avec Al-Qods comme capitale, nous saluons, en même temps, les récentes résolutions de l’ONU sur la question palestinienne, en particulier la résolution demandant à la Cour internationale de justice d’émettre un avis consultatif sur la violation continue du droit des Palestiniens à l’autodétermination, et l’occupation continue des territoires palestiniens par Israël, ainsi que les effets juridiques résultant de cette situation vis-à-vis de tous les États et de l’ONU.
Oui, les Nations Unies ont publié plusieurs Résolutions en faveur de la Cause Palestinienne, qui sont restées comme l’encre sur papier. Cependant, nous espérons voir la mise en œuvre de ces Résolutions. Nous demandons aux Etats islamiques de soutenir cette directive aux Nations Unies. Il n’est pas étrange d’être haï par son ennemi, l’étrange serait de se haïr soi-même. Il est inacceptable de continuer la position de double-mesure.
Mesdames et Messieurs,
Aussitôt que la Pandémie de Covid-19 a disparu ou presque, la guerre entre Ukraine et la Russie a éclaté, ce qui a affecté les approvisionnements alimentaires et énergétiques dans le monde. Cela s’est mal répercuté sur les États du monde, en général, et sur les États en développement, en particulier.
Les États de notre monde islamique ont été et sont encore victimes de cette tourmente. La paix mondiale continuera d’être menacée si cette guerre continue. Nous appelons donc tous les États épris de paix de ce monde à agir pour arrêter cette guerre et opter pour la paix. Nous louons les efforts déployés par Türkiye à cet égard. Nous apprécions les mesures prises par le Royaume d’Arabie saoudite pour protéger ses intérêts ainsi que les intérêts des producteurs et des consommateurs contre les fluctuations des prix de l’énergie en raison de la guerre en cours entre l’Ukraine et la Russie.
Honorables participants,
L’État du Qatar a remporté un succès retentissant dans l’organisation du tournoi de la Coupe du monde en décembre dernier, devenant le premier État de l’UPCI à accueillir ce grand événement sportif mondial. Nous félicitons le Qatar pour la réalisation et pour la propagation des valeurs culturelles et civilisationnelles de cette Oumma islamique lors du championnat du monde de football.
Permettez-moi, enfin, de renouveler nos remerciements à la République algérienne, Président, Parlement, gouvernement et peuple pour l’accueil chaleureux, la généreuse hospitalité et l’accueil de cette Conférence.
السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page