Les Emirats Arabes Unis, un hub mondial dans le domaine des biens et services
Avec un Produit National Brut par habitant significatif, les Emirats Arabes Unis figurent parmi les Etats les plus riches du monde. Ils atteignent le 14ème rang mondial, à égalité avec la France, mais devant la Suède, la Belgique ou les Pays-Bas.
Ce niveau les place parmi les pays économiquement puissants. Pays riche, les Emirats sont aussi un pays développé.
En effet, à Abou Dabi comme à Dubaï, mais aussi dans les autres grandes villes du pays, prévaut une qualité de vie de haut niveau fort proche de celle de l’Europe.
Le marché régional potentiel accessible depuis les Emirats est considérable. Il s’étend de l’Afrique centrale (RDC, Ouganda…), orientale (Tanzanie, Somalie, Ethiopie, Kenya), et du Nord (Egypte, Tunisie, Algérie…) jusqu’à l’Asie Centrale (Azerbaïdjan, Ouzbekistan) à l’Asie du Sud et du Sud-Est (Inde, Pakistan, Hong-Kong, Singapour) sans oublier l’Iran, la Russie et l’Europe centrale. Soit au total, plus de1,5 milliard d’habitants dont 600 à 700 millions de consommateurs solvables.
Jointe aux facilités (infrastructures, fiscalité…) offertes sur place, la dimension de ce marché potentiel explique le développement de l’activité commerciale des Emirats, et surtout de Dubaï, depuis 1973.
Au delà des réexportations, les Emirats s’efforcent de constituer un véritable socle industriel exportateur. En particulier, doivent être relevées :
– les exportations d’aluminium (25 % du total des exportations), assurées par la société Dubal qui dispose d’une capacité de production supérieure à 250 000 tonnes. Elles sont écoulées principalement en Asie : Japon, Corée du Sud, Taïwan ;
– les exportations textiles (15-20 % du total des exportations) dues aux centaines d’ateliers de confection implantés à Sharjah, Fujairah, Ajman et Djebel Ali ;
– les exportations agro-alimentaires (10 %) : eaux minérales et boissons, viandes préparées, quelques fruits ;
– les exportations d’équipements (8 %) notamment pour l’exploration pétrolière.
Les exportations non pétrolières sont dirigées vers :
– l’Asie (50 % en 1997),
– les pays arabes (25 %),
– l’Europe (16 %),
– les Amériques (6 %).
Vis à vis de l’Occident, les Emirats ont toujours mené une politique à la fois amicale et indépendante. Ils comptent en effet sur l’Occident pour garantir leur sécurité. C’est ainsi que des accords de défense ont été signés avec le Royaume-Uni, les Etats-Unis et la France.
Le monde arabe apparaît volontiers instable, travaillé par de sourdes et puissantes évolutions religieuses et politiques. Certains pays au demeurant justifient cette vision. Ce n’est pas le cas des Emirats Arabes Unis. Bénéficiant d’une réelle cohésion, engagés dans une politique étrangère constructive et pacifique, les Emirats offrent en outre un visage institutionnel apaisé.
Depuis leur création, les Emirats s’efforcent de contribuer à la stabilité du Golfe. Proches de l’Occident, ils ne négligent cependant pas la solidarité arabe. Avec leurs voisins auxquels des différends frontaliers les ont parfois opposés, ils mènent une politique de réconciliation et de normalisation.
L’exposition Universelle Dubai 2020 a offert aux Émirats arabes unis, et particulièrement à Dubaï, un rayonnement international, elle s’inscrit surtout dans la stratégie de diversification économique du pays, impulsée depuis les années 1980
Ce rendez-vous offre à la ville une stature toute particulière. Il s’accorde avec les défis mondiaux contemporains, et se veut être un laboratoire pour les projets futurs.
En attirant de nombreux touristes, mais surtout en permettant l’installation d’entreprises innovantes sur le long terme, le pays espère contrecarrer le piège de la rente pétrolière.