Le ministre des Affaires économiques et de la Promotion des Secteurs Productifs, M. Ousmane Mamoudou Kane, l’ambassadrice des États d’Amériques, ME Mme Synthia Krischt et Mme Gwendolyn Apple, vice-présidente de Counterpart International ont signé, mardi à Nouakchott, un protocole d’accord pour la mise en œuvre du programme Mc Gouvern-Dole International Food For Education and Child Nutrition (construire l’avenir).
Le présent protocole d’accord, qui porte sur un montant de vingt-huit millions cinq cents mille dollars américains, environ un milliard d’ouyguiya MRU, concerne 320 écoles dans les wilayas du Brakna, du Gorgol et du Tagant dans lesquelles étudient 142. 000 élèves et exercent 1593 enseignants et encadreurs. Il vise à améliorer les efforts du ministère de l’éducation nationale et de la réforme du système éducatif en Mauritanie.
Dans le discours qu’il a prononcé, à cette occasion, le ministre déclaré que cet appui précieux, qui intervient après celui 22,5 millions de dollars en 2020, constitue un soutien aux efforts de mise à niveau du système éducatif de notre pays qui connait depuis quelques années, une dynamique sans précédent, impulsée par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. Il a souligné que la priorité accordée à l’éducation, dans le cadre de la mise en œuvre de l’école républicaine, s’est traduite par la multiplication des investissements en faveur du secteur, la création de nouveaux établissements et l’acquisition d’équipements et de matériels modernes.
M. Ousmane Mamoudou Kane a exprimé la gratitude de la Mauritanie au peuple et au gouvernement américains pour l’important concours apporté au système éducatif de notre pays à travers le programme Mc Gouvern-Dole International Food For Education and Child Nutrition.
De son côté, l’ambassadrice s’est déclarée heureuse à prendre part à ce nouveau jalon posé dans le domaine de l’éducation qui renforce une coopération et un partenariat solides. Elle a précisé que le présent programme soutient les efforts du ministère de l’éducation nationale et de la réforme du système éducatif afin de mettre en place des programmes de nutrition scolaire, d’amélioration des résultats en matière de santé et de renforcement du système du système d’éducation de base.
La vice-président de de Counterpart International a précisé, pour sa part, que la mise en œuvre de ce programme se fera avec la collaboration directe des ministères de l’éducation nationale et de la réforme du système éducatif et de la santé, les COGES et les parents d’élèves des wilayas concernées, souligant que Conterpart va continuer son partenariat avec les ONGs mauritaniennes (ECODEV ET ARED).
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’éducation nationale et de la réforme du système éducatif, M. Brahim Vall Ould Mohamed Lemine.