Coopération : le CEMA Thierry BURKHARD au Sénégal, en Mauritanie et au Niger
ASAF – Du 8 au 11 mars, le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées (CEMA) s’est rendu en visite officielle au Sénégal, en Mauritanie et au Niger.
Au Sénégal, le CEMA a rencontré le président de la République Macky Sall, le ministre de la Défense sénégalais Sidiki Kaba et son homologue le général de corps d’armée Cheikh Wade. Il s’est ensuite rendu sur la base des éléments français au Sénégal (EFS) où il a réaffirmé la qualité de notre engagement commun et la diversité de nos coopérations pour répondre aux priorités plus de 15 pays d’Afrique de l’Ouest.
Lors de son passage à l’Ecole de guerre et à l’Ecole d’état-major, le CEMA s’est exprimé devant les chefs militaires de demain.
Ces différentes séquences ont permis de rappeler les liens profonds unissant nos armées.
La visite officielle du CEMA s’est poursuivie en Mauritanie où il a rencontré son homologue, le général de division Mokhtar O. Bollé et le ministre de la Défense mauritanien, Hanenna Ould Sidi. La journée s’est poursuivie par une visite au collège de défense G5 Sahel dans un contexte de transformation des dispositifs de partenariat en Afrique.
Le CEMA a terminé sa visite officielle au Niger où il a rencontré son homologue adjoint, le général Ibra Boulama Issa avant d’être reçu par le président de la République nigérienne, Mohamed Bazoum, lui permettant d’échanger sur la co-construction d’un partenariat militaire solide.
Ces rencontres ont réaffirmé la qualité de notre coopération face au défi sécuritaire de la région et le soutien de la France dans la mise en place de projets structurants en Afrique.
Ministère des Armées, État-major des Armées
16/03/2023