La commissaire à la Sécurité alimentaire lance l’opération Ramadan à Nouakchott
La Commissaire à la Sécurité Alimentaire, Mme Fatimetou Mint Khattri, a supervisé jeudi soir à Nouakchott, le lancement de l’opération Ramadan pour l’année 2023.
Elle était accompagnée des ministres des Pêches et de l’Économie Maritime, M. Mohamed Ould Abidine Maayif ; du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme, M. Lemrabott Ould Bennahi ; de l’Élevage, M. Mohamed Ould Abdallahi Ould Ethmane, et du délégué général à la Solidarité nationale et à la lutte contre l’exclusion Taazour, M. Mohamed Ali Sidi Mohamed.
Cette opération, qui est mise en œuvre par le Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA), vise à fournir des denrées alimentaires de base à des prix subventionnés pendant le mois sacré aux populations les plus pauvres.
La Commissaire à la sécurité alimentaire, Mme Fatimetou Mint Khattri a souligné que cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique mise en œuvre par le gouvernement du Premier ministre, M. Mohamed Bilal Messoud, et qui traduit les engagements de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, visant à être proche du citoyen, soulignant que les recommandations de Son Excellence dans ce domaine sont explicites sur la nécessité d’être proche du citoyen, de le servir, et lui alléger le fardeau, surtout en ce mois sacré, qui a poussé le gouvernement à étendre l’opération Ramadan pour cette année, en augmentant ses points de vente et en ajoutant de nouveaux produits, comme le poisson, les légumes et la viande.
Elle a ajouté que cette opération, qui inclut Nouakchott et toutes les capitales des wilayas de l’intérieur, se poursuivra tout au long du mois sacré du Ramadan, dans le but d’alléger le fardeau des citoyens aux revenus les plus faibles.
L’opération Ramadan de cette année prévoit l’ouverture de 35 points de vente à Nouakchott et dans les capitales de toutes les wilayas, œuvrant à fournir des denrées alimentaires de base à des prix symboliques.
C’est ainsi que ces denrées ont été subventionnées à 50% dans tous les points de vente en faveur des familles à faibles revenus : le sucre, le riz, les dattes, l’huile de cuisine, le lait en poudre, les oignons et les pommes de terre, en plus des sardines.
Elle comprend également une composante ouverture de points de vente des légumes et de la viande à prix réduit, avec des quantités importantes de poisson distribuées aux citoyens.
Un panier alimentaire pour chaque famille se compose de : 25 kg de riz, 25 kg de sucre, 25 kg d’oignons, 25 kg de pommes de terre, 5 litres d’huile de table, 3 kg de lait en poudre et 1 kg de dattes. Plus 10 boîtes de sardines, pour un coût total de 21 050 anciennes ouguiyas.
Ensuite, la délégation gouvernementale s’est informée sur l’avancement des travaux sur le terrain au niveau de certains points de vente de l’opération Ramadan, dans les trois wilayas de Nouakchott.
La délégation ministérielle était accompagnée du secrétaire général du ministère de l’Agriculture, M. Ahmed Salem El Arbi, des autorités administratives, des élus et des responsables des services régionaux des wilayas de Nouakchott, en plus de quelques cadres des départements concernés.AMI