Profession de foi de Abibou Dramé : notre plaidoyer en faveur de la jeunesse
La politique en faveur de la jeunesse concerne l’ensemble des actions concourant à l’accompagnement des parcours de jeunes vers l’autonomie, notamment par l’éducation, la formation, l’insertion sociale et professionnelle, l’entrepreneuriat, la santé, les loisirs, le sport, la culture, et ce dans une perspective de réduction des inégalités sociales et offrir un destin à notre jeunesse.
Pour nous, favoriser cette autonomie des jeunes dans notre pays, implique d’agir sur tous les leviers permettant aux jeunes d’être acteurs de leur destin, à travers des parcours singuliers, pour subvenir à leurs besoins et de se réaliser en tant que citoyens à part entière.
Notre stratégie se décline dans de nombreux secteurs d’activités, aussi bien au niveau national que territorial.
Dans une logique de transversalité entre les différents secteurs de l’action publique, elle se structure autour des axes suivants : 1/ participer au développement personnel des jeunes en favorisant leurs initiatives privées et leur dynamisme ;
L’exemple du Guidimakha
Il y a quelques décennies, quand j’étais au primaire, le niveau des élèves mauritaniens était envié par nos voisins sénégalais et maliens si bien que des élèves de ces pays traversaient chaque jour le fleuve Sénégal pour suivre des cours chez nous. Force est de constater qu’aujourd’hui c’est le mouvement inverse en raison de la déliquescence du système éducatif mauritanien. Néanmoins, il faut reconnaître que depuis l’élection de son excellence Mr le Président de la République Mohamed Cheikh Ould Ghazouani à la tête du pays, des efforts sont faits pour rétablir l’école mauritanienne. Ces efforts sont à encourager et à consolider.
Si la population nous accorde sa confiance, nous allons nous attaquer aux inégalités persistantes au sein du système scolaire mauritanien et améliorer l’acquisition des fondamentaux notamment en primaire.
2/ donner la priorité à l’éducation, à l’orientation et à la formation, véritables leviers de l’autonomisation des jeunes ;
3/ favoriser l’emploi et l’insertion professionnelle en développant un partenariat public/privé ;
4/ lutter contre les inégalités dans l’accès à l’éducation et à l’autonomie ;
5/ améliorer les conditions de vie des jeunes en leur proposant des perspectives.
Notre vision est de proposer une stratégie transversale et partenariale.
Dans notre pays, de nombreux hommes et femmes politiques s’intéressent aux questions liées aux jeunes mais ils n’agissent pas en faveur des jeunes, nous avons choisi de mettre la jeunesse mauritanienne dans notre principal axe d’intervention afin d’en faire un véritable levier de développement, un défi et un champ de compétence distinctive.
Pour mettre en œuvre notre politique en direction des jeunes et la traduire par une action concrète, cohérente et lisible, nous irons vers la jeunesse pour construire avec elle son avenir.
Notre but est de l’aider à avoir confiance en elle.
Nous sommes convaincus que la compétence sur la mise en œuvre des politiques en faveur des jeunes ne relève pas uniquement de l’État mais également des élus locaux au niveau territorial et régional.
Les collectivités territoriales doivent développer également des actions en direction des jeunes.
Notre tandem, Hadjiratou Ba et moi, consiste à favoriser les échanges entre les acteurs politiques que nous sommes et les jeunes dans nos collectivités locales, au travers des coopératives de jeunes, des associations de jeunes et partenaires sociaux.
Notre politique en faveur des jeunes s’appuie sur des dispositifs et actions qui ont fait leur preuve. Ces dispositifs sont pluriels dans leur contenu et leur mode d’exécution, centralisés ou déconcentrés inscrits dans un cadre conventionnel impliquant des organismes publics, parapublics, des collectivités territoriales et des associations.
Nous envisageons une mise en cohérence des politiques publiques en direction des jeunes qui s’appuiera sur :
Les associations des jeunes, les coopératives des jeunes, …
Nous proposons une citoyenneté qui prévoit l’implication de notre région en matière de politique de jeunesse à travers les collectivités locales ;
Si nous sommes élus, nous mettrons sur pied un conseil d’orientation des politiques de jeunesse. Il s’agit d’une commission consultative qui sera chargée de créer de la cohérence et de la transversalité dans les politiques publiques concernant les jeunes.
Abibou Moussa DRAMÉ
Ingénieur en systèmes d’information
Candidat UDP à la députation département de Ghabou