La «Une» de l’hebdomadaire mauritanien « Essada Echos » exposée au salon du livre de Genève
Essada Echos, l’un des rares journaux paraissant encore aujourd’hui en Mauritanie a été sélectionné pour l’exposition « La Presse en Liberté» destinée à la presse écrite et organisée dans le cadre du Salon du Livre de Genève, ouvert au public du 22 au 26 mars 2023.
Ainsi, le premier numéro de l’hebdomadaire mauritanien paru le 20 juillet 2020 a été placardé en grand format.
C’est le seul journal mauritanien encore édité présent à l’exposition qui a regroupé une centaine de titres de la presse francophone mondiale.
A noter que ledit journal appartient au groupe de presse « ESSADA » d’information qui édite deux journaux (Arabe/français) ainsi que deux sites électroniques dans les mêmes langues précitées. En plus d’une plateforme numérique sur les réseaux sociaux.
Pour la seconde année consécutive « ESSADA » a occupe la première place au niveau du classement de la régularité des parutions au niveau de l’imprimerie nationale.
Les reproductions des journaux francophones sélectionnés ont été présentées sous un cadre grandeur nature au format 1/1, environ 50/70 centimètres à partir d’un fichier numérique haute définition 300 DPI.
Il s’agit de l’organisation d’une nouvelle édition de l’exposition La Presse en Liberté, présentée sous le patronage de l’UNESCO, à Paris, en 2017. Vu le succès rencontré à l’époque, les organisateurs ont toujours eu l’intention de reprendre ce projet pour le faire connaître dans d’autres régions. Genève a été retenue comme un des lieux favoris. La pandémie de la Covid avait empêché de réaliser cette idée.
Selon Jean-Philippe Jutzi- Vice-président international de l’UPF et membre du comité d’organisation : « Notre but est de rendre attentif le public à la situation de la presse aujourd’hui. Un accent principal sera mis sur la presse en Suisse romande, tout en prenant acte de l’évolution de la presse francophone au travers de la présentation des « unes » emblématiques des premiers numéros des journaux et magazines qui constituent la collection de M. Alain Schott.
Les « unes » de la presse, à savoir les premiers numéros réalisés par un éditeur qui lance une nouvelle publication, revêtent un caractère particulier. Les concepteurs de nouvelles publications veulent montrer clairement leurs intentions futures au travers de la toute première page qui sera présentée au public. Il est intéressant de montrer ces premières pages afin de se rendre compte comment le quotidien ou l‘hebdomadaire a évolué au cours du temps. En marge de cette présentation, très appréciée du public car elle lui rappelle souvent des souvenirs forts, il est possible d’évoquer la question de l’évolution de la presse et d’aborder des thèmes plus précis (la liberté de la presse, le financement, les médias numériques versus le papier, la portée des caricatures et du dessin de presse, etc…).
L’exposition a consisté à présenter une grande partie des « unes » des principales publications helvétiques, ainsi que des exemplaires de grands médias français et francophones. Une section a été réservée à une sélection de « unes » représentatives de la presse d’Afrique francophone. Sous la forme d’originaux dans la mesure du possible, ou de reproductions et de facsimilés grandeur nature, ces pages emblématiques de la presse francophone ont été présentées dans un espace d’exposition d’une centaine de mètres carrés. »
En marge de l’exposition, un colloque, sous forme de ‘forum-conversation’ a été organisé réunissant des personnalités du monde de la presse afin de se pencher sur la situation actuelle et sur l’évolution probable du monde des médias. Cette manifestation a été organisée en collaboration avec la HEAD, la Haute École d’Art et de Design de Genève. Les étudiants ont ainsi été mis en contact avec les professionnels afin de penser ensemble le monde et les médias de demain.
Presse rares et « Unes » historiques
Pensée pour rendre attentif le public du salon à la situation de la presse aujourd’hui, l’exposition a présenté une sélection d’originaux de presse rares et de « Unes » historiques issues de la « Collection Schott ». Cet événement a mis en valeur des documents exceptionnels, exposés sous cadres, ainsi que des facsimilés et des reproductions en grand format de « Unes » emblématiques de la presse romande et alémanique.
L’exposition était également accompagnée de tables rondes thématiques et le petit bar de la presse fut le lieu idéal pour lire la presse régionale (offerte), dans une ambiance propice au débat et à la rencontre.
Salon du livre de Genève: voyage dans l’histoire de la presse
L’exposition « La presse en liberté à Genève » est conçue en exclusivité pour le Salon du Livre, ouvert au public du 22 au 26 mars 2023. Elle offre un coup d’œil unique sur près de 300 ans d’histoire des médias écrits de France et de Suisse, ainsi que de quelques pays d’Afrique francophone et du Proche-Orient.
Au travers de plus d’une centaine de « unes » de journaux et magazines, elle présente de rares originaux et de nombreux fac-similés. Autant de témoignages historiques à même de démontrer l’importance de la presse imprimée de qualité et son rôle primordial dans un monde en profonde transformation.
Cette exposition de qualité muséale, déployée sur une centaine de mètres carrés, met en valeur des documents exposés sous cadres pour la plupart dans leur format original. Mais aussi, des reproductions en grand format de « unes » emblématiques de la presse romande et alémanique, trésors de la Bibliothèque nationale suisse.
C’est l’occasion d’une balade historique aux quatre coins de la Suisse, au fil d’une cinquantaine de premiers numéros de quotidiens et de magazines, en français et en allemand, mais aussi en italien ou en romanche. La sélection des premières pages de la presse française est issue de la collection d’Alain Schott, riche de plus de 2000 premières pages de titres de la presse française. La première date de 1762. Quant à la « une » la plus ancienne de Suisse, c’est celle de la « Feuille d’Avis de Neuchâtel », créée en 1738.
Au-delà de son aspect historique et iconographique, l’objectif de l’exposition est de rendre le public attentif à la situation difficile de la presse aujourd’hui, fortement concurrencée et remise en cause par les médias numériques et les réseaux sociaux.
« La presse en liberté à Genève » est un projet plus que jamais d’actualité. En complément à l’exposition, au cœur du débat sur l’avenir des médias, un colloque a réuni le vendredi 24 mars des personnalités du monde de la presse et des milieux académiques.
Au centre de leurs discussions figuraient des thèmes tels que la mutation générale des médias et l’évolution des supports d’information. Ou encore, la complexité du décryptage et de la vérification des sources et la quasi-disparition du dessin de presse. Et plus globalement, les questions fondamentales liées à la liberté d’expression, de plus en plus gravement menacée dans un nombre croissant de pays.
Bakari Gueye