La Mauritanie suscite un grand intérêt international
L’annonce du directeur général de l’Agence Française de Développement (AFD), M. Rémy Rioux, de la reprise par la France de ses financements en Mauritanie, suspendus en 2015, s’inscrit dans le cadre du large intérêt international suscité par la Mauritanie, devenue récemment une destination privilégiée des missions internationales de divers pays pivots dans le monde.
Les éloges et l’appréciation des grands pas franchis par la Mauritanie dans les domaines de la protection et de la promotion des droits de l’homme, du renforcement de l’exercice démocratique, de l’action sociale, du contrôle de la sécurité et de la stabilité et le développement économique, ont été le point d’intersection des déclarations de tous les invités du pays.
Le rôle central que la Mauritanie a commencé à jouer récemment est le résultat d’un certain nombre d’orientations et de plans adoptés par le pays au cours des trois dernières années, qui se sont concentrés, sur le plan intérieur, à sortir le pays du cycle de tensions absurdes et stériles entre la majorité et l’opposition, en créant un cadre participatif dans lequel tous les acteurs politiques et des droits de l’homme se sont retrouvés comme contributeurs, agissant chacun de sa position, dans la présentation des opinions et des perceptions sur toutes les questions liées au pays sans exclusion ni marginalisation.
Cette atmosphère de sérénité politique trouve également sa signification dans l’adoption d’une politique constructive et réaliste axée sur l’élimination des disparités sociales entre les classes de la société à travers l’adoption de projets et de programmes de développement ciblant les classes vulnérables de la société et assortis d’une campagne de sensibilisation visant à surmonter les stéréotypes dominants qui entravent le renforcement de l’unité et de la cohésion de la société.
Toutes ces actions sont intervenues à la lumière de la prise de mesures pratiques et efficaces visant à renforcer l’atmosphère démocratique et à protéger et promouvoir les droits de l’homme dans le pays.
Ces mesures internes ont été accompagnées d’une présence diplomatique distinguée du pays dans les diverses cérémonies internationales, où Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a été très apprécié et respecté dans les différentes réunions internationales auxquelles il a participé et au cours desquelles, il a défendu haut et fort le rôle central joué par la Mauritanie dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé en adoptant une approche singulière qui rompt avec l’analyse étroite de la lutte contre ce phénomène, en le circonscrivant au seul aspect sécuritaire, à des perceptions incluses qui prenaient en compte, en plus du Tout sécuritaire, les dimensions liées au développement et aux traitements intellectuels.
Des options qui ont permis à cette approche d’atteindre les résultats souhaités, non seulement en matière de contrôle de la sécurité et de la stabilité dans le pays, mais aussi dans la contribution active à la lutte contre le terrorisme dans le Groupe des Cinq pays du Sahel et dans la sous-région de façon générale.
Autant de facteurs importants parmi du d’autres, ayant permis de présenter une image honorable de la Mauritanie suscitant l’intérêt et le respect à l’échelle internationale, grâce à une politique visionnaire qui prend en compte l’intérêt du pays en créant une harmonie interne sans exclusion ni marginalisation, faisant de la concertation sa force, afin de promouvoir le processus démocratique, tout en préservant et en protégeant les droits de l’homme, en établissant des partenariats gagnant-gagnant et en échangeant des intérêts communs avec divers pays du monde, en plus du renforcement de la coopération avec ces Etats sur la base du respect mutuel et de l’appréciation réciproque.
Nous reviendrons un peu en arrière pour présenter des extraits du contenu des témoignages et des déclarations de certains responsables internationaux qui ont visité le pays au cours de la période récente, et dont les interventions ont été une juste reconnaissance des acquis réalisés en peu de temps par la Mauritanie, lui attirant des grands égards à l’échelle internationale.
La sous-secrétaire d’État américaine aux affaires politiques, Mme Victoria Nuland, a loué, au cours de sa visite effectuée dans notre pays en octobre dernier, le rôle de la Mauritanie dans la lutte contre le terrorisme et la prévention de l’extrémisme violent. Une lutte qui a fait de la Mauritanie une oasis de stabilité dans le Sahel, a-t-elle ajouté.
« En raison du rôle essentiel que joue la Mauritanie dans le renforcement de la sécurité régionale au Sahel, les États-Unis apprécient son leadership, notamment en tant que pays hôte du Secrétariat exécutif du G5 Sahel et du Collège de défense du G5-Sahel », a-t-elle poursuivi, assurant que son pays se réjouit de poursuivre sa coopération avec la Mauritanie en matière de sécurité.
« Je suis encouragée par ses efforts de réforme, son travail sur l’amélioration de la transparence, son soutien à l’inclusion sociale et sa mise en œuvre de réformes économiques clés », a-t-elle déclaré, faisant allusion à Son Excellence le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui venait tout juste de lui accorder une audience, disant avoir remercié le Président de la République, pour les efforts réalisés par son administration en vue d’améliorer l’inclusion sociale et le respect des droits de l’homme.
Quant à la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mme Giovanni Beha, elle a précisé mardi dernier à Nouakchott que l’objectif principal de sa visite en Mauritanie est de discuter des priorités liées à la région du Sahel, et d’écouter la vision de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani sur la réalité et l’avenir du Groupe des Cinq au Sahel.
Elle a dit également avoir félicité le Président de la République lors de la rencontre pour son investiture à la présidence du Groupe des Cinq au Sahel, et pour l’engagement permanent de la Mauritanie auprès de tous les Etats qui composent ce groupe.
Mme Giovanni Beha a dit avoir renouvelé au Président de la République le soutien continu des Nations Unies au gouvernement mauritanien, ainsi que son engagement à accompagner la présidence mauritanienne de ce groupe, surtout dans ces circonstances difficiles et sensibles, ainsi pour que cette présidence soit une opportunité pour réaliser des résultats positifs au profit de tous les Etats de la sous-région.
La responsable onusienne a indiqué que sa rencontre avec Son Excellence le Président de la République était par ailleurs l’occasion de féliciter le gouvernement mauritanien pour les progrès accomplis dans la préparation des élections municipales, régionales et parlementaires, qui ont fait l’objet de larges concertations et d’un dialogue politique avec tous les partis ; ce qui conduit finalement à des élections participatives, transparentes et sereines.
Lors de sa visite effectuée en Mauritanie en décembre dernier, le sous-secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique, M. Tarek Ali Bakhit, a affirmé quant à lui, le soutien de l’organisation aux efforts sincères du Président de la République et du gouvernement mauritanien pour renforcer la coopération et la solidarité islamiques conjointes. Il a cité, dans le cadre de ses efforts ; l’invitation faite par le gouvernement mauritanien à accueillir la réunion de la Conférence des ministres des Affaires étrangères des États membres de l’Organisation de la coopération islamique, notant que cet accueil reflète l’intérêt de la Mauritanie pour les questions du monde islamique.
Quant à M. Mohamed Benchambas, l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Afrique de l’Ouest et dans la région du Sahel, qui s’est rendu dans notre pays au cours du mois de décembre 2019, il a assuré pour sa part, le Président de la République, du soutien des Nations Unies pour sa vision et son action en vue de réaliser l’harmonie sociale et l’unité nationale et de promouvoir la démocratie, la coexistence et le développement durable en Mauritanie
Il a affirmé aussi avoir remercié Son Excellence le Président de la République pour la bonne coopération avec le système des Nations Unies en Mauritanie, exprimant son attachement au soutien absolu du gouvernement mauritanien dans ses efforts pour maintenir la paix dans le pays et pour renforcer la sécurité et le Développement dans la sous-région.
Un autre vibrant hommage rendu à la Mauritanie est celui du Haut Représentant de la Coalition pour le Sahel, M. M.Djimé Adoum, lequel, a déclaré lors de sa visite effectuée en Mauritanie fin octobre dernier, avoir eu l’honneur, lui et la délégation qui l’accompagnait, de rencontrer le Président de la République, affirmant avoir écouté avec intérêt les conseils et les orientations Son Excellence et qu’il fera tout pour en tirer le meilleur profit possible dans le cadre de la mission qui lui a été assignée.
Ma visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée effectuée dans de nombreux pays pour redynamiser l’action de la Coalition pour le Sahel, qui comprend environ 60 pays et régions du monde entier, et pour préparer une feuille de route englobant le Sud et le Nord.
M. Adoum a, également, souligné qu’il a passé en revue avec le Président de la République le travail qu’il entreprend, avec son équipe, à Bruxelles, signalant l’existence de certains défis à relever à travers la discussion et le dialogue avec les pays et les régions faisant partie de la Coalition, au côté de la recherche des moyens permettant de lutter contre le terrorisme.
Le sous-directeur général du Fonds Monétaire International (FMI) M. Kenji Okamura a félicité, lors de sa visite en Mauritanie début mars 2023, les autorités mauritaniennes pour leur riposte résolue à la pandémie de la Covid-16 qui, outre l’importance de l’appui financier international, a permis à l’économie mauritanienne d’être sur la voie de la relance, a-t-il dit. Il se félicite également du coup d’envoi du programme économique soutenu par le FMI pour la Mauritanie, qui vise à maintenir la stabilité macroéconomique, à renforcer les cadres de politique budgétaire et monétaire, à soutenir les bases d’une croissance inclusive durable et inclusive et à réduire la pauvreté.
Quant au Président du Groupe de la Banque mondiale, M. David Malpass, il a apprécié, lors de la visite effectuée par Son Excellence le Président de la République au siège de la Banque à Washington le 15 décembre 2022, les réformes économiques mise en œuvre par la Mauritanie, exprimant la volonté de la Banque de financer des projets de développement dans notre pays, notamment dans les domaines de l’éducation et de la santé, de l’énergie, de l’agriculture et de l’élevage.
Reportage : Hawari Ould Mohamed Mahmoud