Le Brakna détient la part du lion dans les têtes de listes nationales d’Insaf pour les législatives 2023
Le parti au pouvoir l’Insaf, a dévoilé les noms de ses candidats choisis comme têtes de ses listes nationales lors des élections législatives de mai prochain, où la part du lion semble avoir été accordée à la wilaya du Brakna dans le centre du pays.
Le Général de division retraité et ancien Chef d’Etat-major général des forces armées Mohamed Ould Meguett, l’ex ministre Fatimetou Mint Habib et la professeure Khadija Abdoulaye Wone conduisent ces listes.
Il est également révélé selon des indiscrétions que le poste de président du futur parlement sera réservé à cette wilaya.
Ould Meguett fait partie des officiers qui avaient mené les coups d’État de 2005 et 2008 et occupé le poste d’inspecteur des forces armées, puis de directeur du Bureau des études et Documentation ou ce qu’on appelle les renseignements extérieures, avant d’être nommé au poste de directeur général de la Sûreté nationale en 2014.
L’actuel président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani le désigna dès sa prise de fonction à la tête du pays comme Chef d’état-major général des armées mauritaniennes. Une fonction qu’il gardera jusqu’à son départ à la retraite fin 2021, pour se consacrer à l’activisme politique et diriger l’Alliance El « Bechaayr », avec des spéculations, le donnant président de l’Assemblée nationale post-électorale.
Siham Mohamed Yahya Najem se positionne quant à elle à la seconde place de la liste nationale mixte. Titulaire d’une maîtrise en droit international, Siham prépare un doctorat en droit international et a également étudié l’anglais à l’American Institute en Malaisie.
Elle avait occupé avant de se consacrer à l’activisme politique, divers postes au sein de la société d’Assainissement de Travaux, de Transport et de Maintenance (ATTM)
Le célèbre avocat Mohamed Lemine Ould Amar, ex député de la moughataa de Moudjéria, a été choisi par le parti au pouvoir Insaf pour occuper la troisième place sur la liste nationale, alors que c’est Mariem Mint Oumarou, directrice des écoles privées « Menabi El Ouloum» qui a été choisie pour la quatrième place, suivie de l’ex sénateur de M’Bout Youssef Sylla.
A propos de la liste nationale des femmes, Insaf a porté son choix sur l’ex ministre Fatimetou Mint Habib, de profession gynécologue. Mint Habib avait siégé dans le gouvernement et occupé les portefeuilles de l’habitat, de l’élevage et de l’action sociale, de l’enfance et de la famille.
C’est l’ex frondeuse du parti Tawassoul Saadane Mint Khtour qui lui emboite le pas dans cette liste nationale des femmes, après avoir claqué la porte du parti islamiste et trouvé une formule de reconversion politique avec le parti Insaf dont son investiture en sa qualité de candidate du parti pour les élections de mai 2023 en contrepartie de son adhésion à Insaf.
C’est l’ex députée Zeinebou Abdoul Samba Coréka qui vient en troisième position sur la liste nationale des femmes.
Originaire de la vallée, Zeinebou entrée dans le parlement en 2018 sous les couleurs de l’ex UPR est l’épouse de l’ancien ministre de la Justice et ex président de la Cour des comptes, Sou Adama.
La quatrième et la cinquième places sont revenues quant à elles respectivement à Fatimetou Mohamed Abdallahi El Hacen et Mouraha Lemrabott.
A propos de la liste nationale des jeunes, créée cette année, la plupart des noms choisis par le Parti Insaf sont nouveaux sur la scène politique, puisque les arrangements convenus entre les partis excluent tout candidat à cette liste ayant plus de 35 ans.
C’est la professeure Khadija Abdoulaye Wone, cette native de Bababé qui réside dans la cité minière Zouerate, la capitale de Tiris Zemmour, qui a été choisie tête de liste.
Cette liste nationale des jeunes comprend également Cheikh Sidi Ould Khattri qui vient en deuxième position. Ingénieur diplômé des universités algériennes, il est le fils de l’ancien député du défunt UPR pour la moughataa de Néma Khattri Ould Jiddou
La liste compte par ailleurs Ahmed Vih El Barka, Jemila Mint Iddou Ould Nehah. Cette dernière est une jeune militante dans les rangs du parti au pouvoir, diplômée de l’Université Hassan II de Casablanca, au Maroc, filière systèmes des données géographiques. Par Oumlbeninana Mint Bamba
Senalioune