Mauritanie : Invest In Africa signe des partenariats stratégiques pour la croissance…
Or Noir Africa – Invest in Africa accompagne les entreprises locales à participer aux opportunités que l’industrie peut offrir aux économies locales. En Mauritanie, Invest in Africa collabore déjà avec l’opérateur Bp dans le cadre de son engagement continu en faveur des capacités locales pour le projet GTA.
COMECA S.A, l’une des principales filiales de la SNIM
COMECA s.a, filiale de la SNIM, leader en Mauritanie dans les domaines d’ingénierie des structures, de la fabrication de pièces mécaniques par usinage et mécano-soudure, fourniture de projets clefs en main et rebobinage des moteurs BT, et la division mauritanienne d’Invest in Africa (IIA), une initiative à but non lucratif axée sur la croissance des entreprises locales en Afrique, ont signé un accord de partenariat pluriannuel.
L’objectif est de promouvoir les industries de fabrication mauritaniennes de haut niveau technique et de démontrer le savoir-faire du pays.
Les entreprises mauritaniennes sont capables, avec un personnel bien formé et hautement qualifié, de fournir des services d’ingénierie conforme aux standards internationaux et pour les besoins de l’industrie extractive.
Commentant l’accord de partenariat, le DG de COMECA s.a, Moulaye Jeddou, a exprimé sa satisfaction : « COMECA se réjouit de ce partenariat. Nous y voyons une occasion de nous connecter à un plus grand éventail d’opportunités, de faire rayonner notre marque et d’incarner la mission de notre société mère, à savoir devenir la locomotive du développement socio-économique et industriel de la Mauritanie. »
Bocar-Alpha Ba, directeur pays d’IIA Mauritanie, a déclaré : « Nous sommes profondément heureux et incroyablement fiers d’avoir pu signer avec COMECA s.a, l’une des principales filiales de SNIM, le plus grand employeur privé de Mauritanie. Ce n’est pas la fin, mais juste le début d’un partenariat au long cours prometteur. Nous croyons en la Mauritanie et nous avons foi en les forces vives locales, aussi bien la main-d’œuvre que les entreprises. Nous croyons en l’engagement de nos principaux partenaires à utiliser leur pouvoir d’achat local comme une force pour le bien afin de consolider l’économie. »
Grâce à un meilleur accès aux compétences, aux marchés et aux financements, Invest in Africa soutient les entreprises mauritaniennes et promeut l’économie locale, conformément aux priorités édictées par les autorités Mauritaniennes (Gouvernement, APIM, etc.).
ConnectPME pour promouvoir l’inclusion financière digitale des PMEs locales
ConnectPME, une FINTECH locale en pleine expansion régionale, et Invest in Africa Mauritanie (IIA), une initiative à but non lucratif axée sur la croissance des petites et moyennes entreprises (PME) africaines, ont signé un accord de partenariat pour étendre et faciliter l’accès au financement pour les entrepreneurs et les PMEs en Mauritanie.
Ce partenariat illustre l’accord entre IIA Mauritanie et la plateforme innovante ConnectPME, pour soutenir les entrepreneurs et les accompagner afin d’accéder aux financements, aux renforcements de capacité et pour les connecter aux opportunités adéquates.
Ce partenariat ambitionne d’éliminer quelques obstacles majeurs qui entravent l’inclusion financière des petites et moyennes entreprises en Mauritanie grâce à des outils innovants notamment la digitalisation de tout le processus de demande de financement, l’inscription digitale (KYC), un scoring alternatif pour évaluer les risques.
ConnectPME est en mesure d’accélérer et optimiser à la fois le processus de recherche de financement ainsi que la prise de décision des partenaires financiers et les partenaires de mise en œuvre des programmes de développement et investissement privé.
Invest in Africa Mauritanie et ConnectPME ont tous deux fait leurs preuves en matière d’activités réussies en Afrique de l’Ouest.
L’amélioration de l’accès au financement inclusif permettra de répondre à une série de contraintes commerciales auxquelles les PMEs sont actuellement confrontées. Comme l’absence des plans d’affaires structurés et les difficultés d’accès aux marchés de prêts nationaux et internationaux. Ce partenariat permettra également aux PMEs de recevoir des conseils en matière de financement et de formation pour accroître leur potentiel commercial.
Commentant l’accord de partenariat, Ahmed Youssouf, Fondateur et Directeur de ConnectPME, a exprimé sa joie et sa motivation à collaborer avec IIA : « ConnectPME est ravi de ce partenariat. Nous sommes heureux d’apporter notre soutien et nos services innovants pour promouvoir la finance inclusive et le développement des entreprises Mauritaniennes. »
Bocar-Alpha Ba, directeur d’IIA en Mauritanie, a déclaré : « Il s’agit d’une période cruciale de développement économique pour la Mauritanie et les PMEs doivent avoir la possibilité de se développer. Les engagements de ConnectPME pour faciliter l’accès des PMEs à un financement inclusif est exactement le type de nouvelle approche dont notre marché local a besoin. Nous sommes alignés dans notre volonté d’aller de l’avant, ce partenariat audacieux en est l’illustration pour aider les entreprises locales à prospérer. »
Notre collaboration est parfaitement en phase avec les ambitions du Gouvernement Mauritanien et les agences publics (APIM, etc.) qui soutiennent le secteur privé et stimulent le développement des entreprises locales. Grâce à un meilleur accès aux compétences, aux marchés et aux financements, Invest in Africa soutient les champions mauritaniens et promeut l’économie locale.