Torturés, filmés et lancés sur les réseaux sociaux
Accusés de vol de bétail, deux éleveurs ont été pris pour cible et torturés par des habitants de Teysibi, une localité malienne à la frontière malienne.
Ligotés, torturés et humiliés, ils ont été embarqués pour être remis à la gendarmerie malienne de Melga. Mais ils n’ont pas été remis aux hommes en tenue. Sur le chemin, les tortionnaires ont préféré leur faire subir toutes formes d’humiliation et d’atrocités pour les laisser pour morts au bord de la route.
Des images de cette barbarie humaine ont circulé sur les réseaux sociaux. Aux dernières nouvelles, les autorités maliennes ont procédé à des arrestations dans les rangs des fauteurs après que les associations d’éleveurs aient été saisies.
Il urge d’agir contre l’impunité toujours pointée du doigt dans ce pays frontalier où les bavures sont notées au quotidien. La coordination régionale de l’Association Mauritanienne des Droits de l’Homme (AMDH) suit de prés l’évolution de la situation et exige que toute la lumière soit faite car les risques et menaces sur la paix sociale entre les communautés sont grands.
Amadou Bocar Ba
Coordinateur Régional de l’AMDH au Guidimakga