Washington : Bouhoubeyni rencontre les autorités américaines en charge de la classification de la Mauritanie
Le président de la Commission nationale des Droits de l’Homme (CNDH), M. Ahmed Salem Ould Bouhouyeini, a tenu plusieurs réunions, mercredi, dans le cadre de sa tournée aux États-Unis d’Amérique.
Ces rencontres ont pour but d’attirer l’attention des responsables américains sur l’amélioration de la résolution des problèmes des Droits de l’Homme dans le pays, à quelques semaines avant la publication du rapport américain sur la traite des êtres humains.
C’est ainsi que M. Bouhoubeyni tenu une réunion au département du Commerce des États-Unis à Washington, D.C., avec la Secrétaire adjointe au Travail des États-Unis en charge du Bureau de l’emploi international, Tia Lee, et la deuxième Secrétaire adjointe au Travail, Paula Araujo, qui sont en charge des bureaux du travail des enfants, du travail forcé et de la traite des êtres humains.
Il a, également, présenté un document sur la situation des droits de l’homme dans le pays, les progrès accomplis et les défis posés aux fonctionnaires des bureaux de l’Agency for International Development des États-Unis, sous la direction du Directeur par intérim du Bureau pour l’Afrique, Mundi Muyangoa.
Ces rencontres se sont déroulées en présence de Son Excellence l’Ambassadrice de Mauritanie à Washington, Mme Cissé Mint Beyida, du Chargé d’Affaires de l’Ambassade, M. Jiddou Abderrahmane Gedou, et du Conseiller à l’Ambassade, M. Abdallah Gueye.
La Mauritanie est censée évoluer pour atteindre le deuxième niveau sans surveillance, ce qui ouvrira la porte à tous les échanges commerciaux avec les États-Unis et donnera au pays accès à des programmes américains préférentiels pour ses partenaires à l’étranger, après avoir été à la deuxième place pendant trois ans sous surveillance.
Si le pays chute vers la troisième catégorie, il perdra l’accès à toutes les transactions commerciales, et ne bénéficiera que de l’aide humanitaire selon les lois américaines, selon les lois américaines.AMI