Actualité

Brakna : le parti du pouvoir INSAF (ex-UPR) à l’épreuve

La campagne électorale des élections législatives, municipales et régionales a démarré le 28 Avril 2023 à zéro heure sur l’étendue du territoire national. A l’instar de toutes les régions du pays, cette campagne a aussi démarré dans toute la région du Brakna.

25 listes candidates sont en lice pour conquérir le suffrage des électeurs pour les sièges municipaux, législatifs et le conseil régional. Les partis UDP, Hiwar, El Karama (majorité présidentielle,) l’AJD/MR et la coalition ”Espoirיִ” pour le changement, Tawassoul (opposition) également mènent la vie difficile au parti INSAF sur le terrain.

Pourtant le parti INSAF a organisé un méga meeting à Boghé au début du mois et qui a mobilisé beaucoup de monde à la place de Djinthiou.

Dans le département de MBAGNE, le parti INSAF est durement concurrencé par l’UDP, ISLAH ; et AJD/MR. Même si INSAF a investi deux poids lourds, Niang Mamadou et M. Ibrahima Guèye qui s’investirait dans le commerce local.

INSAF très inquiet

A Bababé, le parti INSAF devra redoubler d’efforts pour éviter la débâcle dans les communes de Débaye Hijaj et d’Aéré MBAR où le parti INSAF risque de payer cher ses erreurs sur le plan des investitures à travers lesquelles certaines communautés importantes (les Harratines) ont été laissées en rade.

Mas aussi certaines grosses pointures (anciens maires surtout) ont été écartés. L’on peut citer DIENG Mamadou Abdoulaye. Lors de l’arrivé du PM, il aurait été rencontré par ce dernier à qui il aurait tenu un langage dur, nous dit une source.

Là, la coalition AJD/MR incarné par Malik BALL, un ancien cadre de la World vision et DIENG Mamadou Hadi, candidat à la commune d’Aéré MBAR rendent la tâche difficile pour INSAF qui résisterait durement à Bababé grâce à Abdoulaye Mamadou Ba dit Blé.

Mais aussi l’UDP, qui a investi Abou Samba Ballel (un ancien cadre de l’ANAIR) et Boun Oumar NDIAYE (chef du village de Dioudé Dièri) risquent de créer la surprise. Derrière ces gros calibres, sont tapis de hauts cadres au sein de l’administration.

A Boghé, le parti INSAF, devra livrer un rude bataille contre la coalition Espoir pour le changement, le parti Tawassoul, le parti Sawab, l’AJD/MR, l’APP de Messaoud O Boulkheir, le parti Hiwar, l’Alliance Nationale Démocratique, le PUD (très présent dans les communes de Darel Barka et de Ould Biome).

Une femme ose

Pour la première fois, une femme, Lobel Sidibé dite Coumba s’est lancée dans la bataille des municipales. Une commerçante qui a osé défier Adama Moussa avec d’autres jeunes comme Sidi Chérif Yéro BALL SY, Moussa Senghott de Tawassoul etc…

Comme dans la commune d’Aleg, le parti INSAF devra relever le défi contre Youssouf O Cheikh El Ghadi du parti Hiwar de la famille maraboutique Ehel Cheikh El Ghadi qui réside à Bled Tiyib qui serait soutenu par un puissant ministre du gouvernement actuel.

A Bouhdida, le maire sortant Moulaye O Mohamed MBAREK qui n’a pas été choisi par le parti INSAF se représente contre son ex-parti INSAF sous les couleurs de l’UDP.

Dans la foulée, le premier ministre accompagné d’une forte délégation a fait une descente à Boghé et proféré des menaces contre les frondeurs qui ont tourné le dos à INSAF. Cette sortie pourra t-elle servir ou desservir la formation politique d’IINSAF ? L’avenir nous le dira.

Le parti INSAF aurait tenu un grand meeting dans le village de NDIOROL (commune de Darel Avia) qui soutient Cheikh Tidjani O Bleil qui a vu la participation de nombreux hauts cadres dont le général NDIAGA DIENG et le général DIA Adama Oumar ainsi l’ancienne ministre Khadjettou Mint MBARECK FALL qui aurait fait 8 heures de vol, selon elle. Elle a tenu un discours respectable cette fois-ci.

Un grand rassemblement sponsorisé par M. Niang Idrissa, directeur de la dette extérieure au ministère des finance . Un cadre respectable et pas facile à égaler. Le grand frère investi puis rétrogradé, ne l’a pas poussé à adopter une autre posture contre son parti, il a continué à adopter la même position.

Il faut dire que la CENI et ses partenaires qui ont choisi cette date ont été très mal inspirés. La date a été très mal choisie car la chaleur qui s’abat sur nos villes est excessive.

Daouda Abdoul Kader DIOP

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page