Actualité

Elections : Des partis d’opposition accusent la Ceni de favoriser la fraude et parlent de recul de la démocratie

Des partis politiques mauritaniens ont condamné lundi, dans une première réaction aux résultats partiels encore en cours, les conditions d’organisation des élections générales dans le pays accusant par la même la CENI d’avoir favorisé la fraude électorale au profit de concurrents bien déterminés.

Ces partis qui composaient l’opposition démocratique au sein de l’ancienne assemblée nationale disent faire porter la responsabilité d’une organisation matérielle défectueuse de ces élections aux autorités. Elles indexent ces élections comme un recul de la démocratie dans le pays. Ils disent également tenir les autorités mauritaniennes pour responsables des résultats déphasés issues de ces élections.

Ils disent s’ériger contre ces résultats et demandent l’organisation de nouvelles élections dans les moughataa où le vote a été biaisé par ceux qui avaient en charge de le contrôler. Les intervenants ont cité plusieurs cas qui seraient des exemples de violation de la transparence et de l’intégrité de ces élections.

Plusieurs dysfonctionnements dans l’organisation de ces élections par la CENI entachent, en effet, la transparence de ces élections auxquelles les autorités politiques avaient pourtant donné toutes les garanties de bonne exécution.La dépêche

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page