Sénégal – Mauritanie : Le FPSO poursuit son voyage vers GTA
Or Noir Africa – Le FPSO, qui a quitté Singapour la semaine dernière, desservira la phase 1 du projet Greater Tortue Ahmeyim (GTA), à la frontière maritime des deux pays.
La semaine dernière, le FPSO du projet gazier Greater Tortue Ahmeyim (GTA) a quitté Singapour pour poursuivre son voyage vers les côtes de la Mauritanie et du Sénégal, a annoncé Kosmos Energy.
Le FPSO desservira le site pour la phase 1 du projet GTA, à la frontière maritime des deux pays, actuellement en cours de développement. Il devrait produire environ 2,3 millions de tonnes de GNL par an lorsque les opérations commenceront.
Kosmos a déclaré : “GTA a le potentiel d’être une source significative de revenus et d’énergie domestique pour les deux pays. Le premier gaz étant prévu pour la fin du quatrième trimestre 2023, restez à l’écoute pour connaître les prochaines étapes du projet.”
Le FPSO a pris la mer le 20 janvier 2023 depuis Qidong, en Chine, après avoir réussi une série de tests en mer suite à sa construction au cours des trois dernières années et demie. Il va à présent parcourir 12 000 miles nautiques via Singapour jusqu’à sa destination finale, à environ 40 km au large de la frontière maritime des pays voisins.
Le FPSO, qui sera amarré à une profondeur d’eau d’environ 120 mètres, accueillera jusqu’à 140 personnes à bord en temps d’opérations régulières et servira de domicile à l’équipe de production du projet.
D’une superficie équivalente à deux terrains de football et de 10 étages en hauteur, le FPSO est constitué de plus de 81 000 tonnes d’acier, de 37 000 m de bobines de tuyaux et de 1,52 million de mètres de câbles. Il a également fait l’objet de plus de 330,000 inspections.
En juillet 2021, le projet GTA s’est vu accorder le statut de “projet national d’importance stratégique” par les présidents de la Mauritanie et du Sénégal. Cette reconnaissance démontre l’engagement des gouvernements hôtes et l’importance du projet pour les deux pays.