Actualité

Deuxième édition du Prix des jeunes innovateurs africains pour la santé en Afrique initiée par la FIIM et Speak Up Africa

En marge de la 76e session de l’Assemblée mondiale de la santé, la Fédération internationale de l’industrie du médicament (FIIM) et Speak Up Africa ont lancé hier ) Dakar la 2e édition de leur programme phare qui vise à soutenir les jeunes innovateurs africains en matière de santé sur le continent.

Ce prix vise à soutenir les jeunes entrepreneurs du secteur de la santé en Afrique en leur offrant des opportunités financières et un accompagnement multiforme pour développer leurs idées entrepreneuriales.  

Le communiqué de presse suivant a été publié à cette occasion.

 La FIIM et Speak Up Africa lancent la 2e édition de leur programme phare qui vise à soutenir les jeunes innovateurs africains en matière de santé sur le continent

  • La FIIM et Speak Up Africa lancent la deuxième édition du Prix des jeunes innovateurs africains pour la santé en Afrique, dont l’objectif est de soutenir les jeunes innovateurs dans le domaine de la santé afin qu’ils puissent développer leurs solutions prometteuses pour atteindre la Couverture sanitaire universelle en Afrique.
  • Quatre lauréats recevront un soutien financier et un accompagnement multiforme, délivré par des experts, pour donner vie à leurs innovations en matière de santé.

Dakar, Sénégal et Genève, Suisse, 22 mai 2023 – La Fédération internationale de l’industrie du médicament (FIIM) et Speak Up Africa lancent la deuxième édition de leur programme phare, le Prix des jeunes innovateurs africains pour la santé en Afrique, en marge de la 76e session de l’Assemblée mondiale de la santé.

Cette année, le Prix a pour focus les innovations sanitaires qui visent à accélérer la Couverture sanitaire universelle (CSU) en Afrique. La CSU signifie que tous les individus et toutes les communautés ont accès à l’ensemble des services de santé de qualité sans risque de difficultés financières, garantissant ainsi « la santé pour tous. Partout. »

La plupart des pays africains ont fait de la CSU un objectif de leurs stratégies nationales de santé. Cependant, les progrès stagnent. Les pays qui parviendraient à atteindre leurs objectifs en matière de Couverture sanitaire universelle d’ici à 2030 élimineraient la part évitable de la mortalité maternelle et infantile, renforceraient la résilience de leurs systèmes de santé face aux urgences de santé publique, réduiraient les difficultés financières liées à la prise en charge des malades et consolideraient les bases d’une croissance économique à long terme.

Dr Karim Bendhaou, président du Comité d’engagement pour l’Afrique de la FIIM, s’exprimant sur le thème de la deuxième édition du Prix, estime que : « Bien que les pays africains aient démontré leur engagement ferme à atteindre la Couverture sanitaire universelle d’ici à 2030, les progrès vers la réalisation de cet objectif ont marqué le pas. La pandémie de Covid-19 ayant réduit à néant de nombreux progrès durement acquis. Le Prix des jeunes innovateurs africains pour la santé en Afrique offre une occasion exceptionnelle de tirer parti de l’ingéniosité de la jeunesse africaine pour trouver des solutions adaptées au niveau local qui aideront nos communautés à avoir un meilleur accès à des produits et services de santé abordables et de qualité. »

Le Prix offre aux quatre lauréats un soutien financier d’un montant total de 90 000 dollars pour développer davantage leurs innovations, ainsi qu’un programme de mentorat de trois mois avec des leaders issus du monde de l’entreprise et des conseils stratégiques sur les droits de propriété intellectuelle fournis par l’un des meilleurs cabinets d’avocats d’Afrique.

« Ce programme offre aux jeunes innovateurs africains dans le domaine de la santé la possibilité d’apprendre auprès d’experts mondiaux du monde de l’entreprise, des médias et du droit afin de développer leurs innovations, de rejoindre une communauté croissante d’entrepreneurs dans le domaine de la santé et de renforcer l’écosystème de la santé sur le continent afin que les plus grands défis sanitaires de l’Afrique puissent être relevés« , a déclaré Yacine Djibo, directrice et fondatrice de Speak Up Africa, dans le cadre d’une réflexion sur l’importance du Prix.

Conrad Tankou, PDG de GICMed et lauréat de la première édition du Prix, déclare : « Le programme du Prix m’a permis d’identifier les forces et les faiblesses de mon entreprise et m’a aidé à améliorer mon modèle d’entreprise afin d’attirer des investisseurs, de développer mon réseau et d’étendre avec succès mes activités à de nouveaux domaines. »

Cette année, les candidats doivent être âgés entre 21 et 35 ans inclus et être en mesure de démontrer qu’ils ont développé un produit ou un service de santé minimum viable ou développent actuellement un tel produit ou service, présentant un potentiel de croissance et pouvant contribuer à la réalisation de la Couverture sanitaire universelle.

Contrairement à la première édition du Prix, quatre lauréats, un homme et une femme recevront le premier prix, de même pour le second prix, ce qui garantira une plus grande égalité entre les sexes et constituera le fondement d’une Couverture sanitaire universelle où personne n’est laissée pour compte.

Des informations détaillées sur le Prix, y compris les critères d’éligibilité pour le thème de cette année, sont disponibles à l’adresse suivante : www.africayounginnovatorsforhealth.org.

Les candidatures sont ouvertes du 22 mai 2023 au 25 juillet 2023.

À propos du Prix 

Lancé en 2021, le Prix des jeunes innovateurs africains pour la santé en Afrique vise à soutenir les jeunes entrepreneurs du secteur de la santé en Afrique en leur offrant des opportunités financières et un accompagnement multiforme pour développer leurs idées entrepreneuriales.

La deuxième édition du Prix des jeunes innovateurs africains pour la santé en Afrique est soutenue par : AMREF HealthAfrica, Forum Galien Afrique, Geneva Health Forum, Global Health Technologies Coalition (GHTC), IntraHealth International, Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), Women In Global Health, Adams & Adams.  Partenaires médias Africa News Agency, REMAPSEN, Africa.com, Scienceactu et Maddyness. avec une série de membres du jury de haut niveau et de mentors aux profils variés, dont la Professeure Awa Marie CollSeck, ministre d’État du Sénégal et présidente du Comité scientifique du Forum Galien Afrique, le Dr Ibrahima SocéFall, directeur des maladies tropicales négligées à l’Organisation mondiale de la santé, Jean-Philibert Nsengimana, conseiller numérique en chef pour Africa CDC, et Pier Spinazze, investisseur en capital-risque chez LaunchAfrica Ventures.

Contacts presse 

Maelle Ba, Speak Up Africa

Responsable de la communication

[email protected]

Ana Maria Nia

Directrice adjointe de la communication, FIIM

[email protected]

Visitez : https://africayounginnovatorsforhealth.org/

Suivez-nous sur les médias sociaux et participez à la conversation via #YoungInnovators4Health

Twitter : @IFPMA @SpeakUpAfrica1

Facebook : @SpeakUpAfrica

Note aux rédactions

À propos des organisateurs :

La FIIM représente plus de 90 entreprises et associations pharmaceutiques innovantes dans le monde. Les quelque trois millions d’employés de notre industrie découvrent, développent et fournissent des médicaments et des vaccins qui font progresser la santé mondiale. Basée à Genève, la FIIM entretient des relations officielles avec les Nations unies et met son expertise au service de la communauté mondiale de la santé pour l’aider à améliorer la vie des gens partout dans le monde. Pour plus d’informations, consultez le site ifpma.org.

Speak Up Africa est un groupe d’action politique et de plaidoyer qui se consacre à catalyser le leadership, à permettre des changements politiques et à accroître la sensibilisation au développement durable en Afrique. Grâce à ses plateformes et réseaux, et avec l’aide de ses partenaires, Speak Up Africa veille à ce que les décideurs politiques rencontrent les acteurs du terrain, que les solutions soient présentées et que chaque partie prenante – les citoyens, les groupes de la société civile, les donateurs internationaux, les chefs d’entreprise, etc. – contribue de manière critique au dialogue et s’efforce d’élaborer des plans d’action concrets en faveur de la santé publique et du développement durable.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page