Actualité

Mauritanie : l’opposition démocratique exige l’annulation des résultats des élections

Les partis d’opposition réclament l’annulation des résultats des élections municipales, législatives et régionales du 13 mai dernier, qu’ils ont qualifiées de « comédie électorale ». Ils ont aussi demandé la libération immédiate  du parlementaire et président du mouvement IRA, Biram Dah Abeid.

C’était à l’occasion, d’un gigantesque meeting organisé, jeudi (25 mai), à El Mina (Nouakchott-Sud) , en présence de plusieurs milliers de militants et des présidents des partis d’opposition.

Prenant la parole, le président du Rassemblement National pour la Réforme et le Développement (TAWASOUL), M. Hamdi Ould Sid’El Mokhtar, a appelé à la réorganisation des élections qui ont été entachées de fraude massive. Il a appelé les militants de l’opposition de dire : « Non aux élections manipulées,  Non à la fraude massive, Non à la mascarade électorale, Non à l’arrestation de Biram Dah Abeid, Non au vol des voix du peuple, Non à l’atteinte aux droits des citoyens , Non à la déception ». « Les leaders de l’opposition agiront pacifiquement pour récupérer les voix des citoyens », a-t-il dit.

Pour sa part, le président de l’Alliance populaire progressiste (APP), M. Messaoud Ould Boulkheir, a affirmé qu’il rejette de façon catégorique les résultats du triple scrutin. Selon Ould Boulkheir, « jamais la Mauritanie n’a connu une mascarade électorale comme celle du samedi 13 mai ».  « Je ne suis pas ami à Biram, je ne  partage pas le même discours, ni la même vision avec  lui  mais, aujourd’hui, je le défends haut et fort en demandant sa libération du fait que son arrestation est une atteinte à la démocratie », annonce Messaoud.

Quant au président du parti, le Rassemblement des forces démocratiques (RFD), M. Ahmed Ould Daddah, il a condamné vigoureusement la fraude et les graves irrégularités enregistrées lors des élections dernières.

La seule solution, dit-il, est l’annulation totale des résultats des consultations électorales et la réorganisation des élections transparentes et justes . A propos de  l’arrestation de Biram, il a précisé que c’est une violation grave aux principes démocratiques. Et,  il demande à ce qu’il soit libéré.

Lui succédant, Dr Mohamed Ould Maouloud, leader du parti Union des forces du progrès (UFP), il a rappelé que les discussions entre les partis d’opposition et le gouvernement pour des élections justes et transparentes ont duré trois ans, mais, malheureusement, la victoire du peuple a été volée.

Le président du parti Sawab, M.Abdessalam Ould Horma a dans un  mot prononcé pour la circonstance , affirmé que Biram n’a jamais œuvré ni pour une violence quelconque , ni pour déstabiliser le pays. « L’homme est connu pour  son engagement pour la  paix sociale », commente-t-il.

D’autres leaders et partisans des différentes formations de l’opposition ont tous abondé dans le même sens.

Tout au long de ce rassemblement populaire, les militants et sympathisants de l’opposition ont scandé les slogans des partis  et les posters géants de Biram Dah Abeid.

Compte-rendu  Aboubakrine SIDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page