Actualité

A propos du gaz Mauritanien

Le navire flottant de production, de stockage et de déchargement (FPSO) du projet de gaz naturel liquéfié (GNL) Greater Tortue Ahmeyim (GTA) exploité par bp a commencé son voyage vers le site du projet au large des côtes de la Mauritanie et du Sénégal.

Le FPSO a appareillé le 20 janvier 2023 de Qidong, en Chine, après avoir terminé avec succès une série d’essais en mer après la construction au cours des trois dernières années et demie. Il parcourra désormais 12 000 milles nautiques via Singapour jusqu’à sa destination finale, à environ 40 km au large, à la frontière maritime des pays voisins.

Le FPSO est un élément clé du développement intégré majeur de GTA qui comprend également le développement sous-marin de gisements de gaz et d’installations flottantes de GNL (FLNG) près du rivage. La première phase du projet devrait produire environ 2,3 millions de tonnes de GNL par an. « Il s’agit d’une étape fantastique pour cet important projet, qui est un excellent exemple de la stratégie résiliente d’hydrocarbures de bp en action. »

Gordon Birrell, vice-président exécutif de la production et des opérations de bp Rahman Rahmanov, vice-président des projets de bp pour la Mauritanie et le Sénégal, a déclaré : « Nous développons l’un des projets gaziers les plus uniques et innovants au monde et le FPSO en constitue l’un des composants les plus importants.

Le succès du FPSO GTA Phase 1 témoigne de l’excellent partenariat avec nos sous-traitants Cosco Shipping et Technip Energies. En travaillant ensemble comme une seule équipe, nous avons pu créer une culture de résilience et nous concentrer sur une livraison sûre. Nous nous sommes concentrés sans relâche sur la sécurité, la qualité et la livraison.

Le FPSO traitera le gaz naturel – en éliminant le condensat, l’eau et d’autres impuretés – avant de l’exporter par pipeline vers les installations FLNG du projet, à 10 km au large.

Avec huit modules de traitement et de production, le FPSO traitera environ 500 millions de pieds cubes standard de gaz par jour. La majorité du gaz sera liquéfié par les installations du FLNG, permettant l’exportation vers les marchés internationaux, tandis qu’une partie est allouée pour aider à répondre à la demande croissante dans les deux pays hôtes.

Le condensat sera périodiquement transféré du FPSO vers des navettes citernes pour être exporté vers le marché. Le FPSO, qui reposera dans environ 120 m d’eau, aura jusqu’à 140 personnes à bord pendant le fonctionnement normal et servira de maison à l’équipe de production du projet.

D’une superficie équivalente à deux terrains de football et d’une hauteur de 10 étages, le FPSO est composé de plus de 81 000 tonnes d’acier, 37 000 m de bobines de tuyaux et 1,52 million de mètres de câble.

Il a également subi plus de 330 000 inspections. Gordon Birrell, vice-président exécutif de la production et des opérations de bp, a déclaré : « Il s’agit d’une étape fantastique pour cet important projet, qui est un excellent exemple de la stratégie résiliente des hydrocarbures de bp en action.

L’équipe a livré cela dans un environnement difficile, y compris par le biais de COVID, en gardant toujours la sécurité des opérations au cœur de ce qu’elle fait. Avec le soutien continu de nos partenaires, la Société Mauritanienne des Hydrocarbures en Mauritanie, Petrosen au Sénégal et Kosmos Energy, nous restons déterminés à aider les deux pays à développer leurs ressources de classe mondiale de manière durable.

La phase 1 de GTA marque le début d’un projet qui devrait avoir un impact durable et positif pour les générations à venir. bp et les gouvernements de la Mauritanie et du Sénégal entretiennent déjà une coopération de longue date et de grande envergure englobant le projet GTA et d’autres développements énergétiques potentiels.

En octobre 2022, bp a annoncé la signature d’un contrat d’exploration et de partage de production pour la ressource gazière de BirAllah en Mauritanie. Plus récemment, elle a signé un protocole d’accord avec le gouvernement mauritanien pour mettre en œuvre un programme explorant le potentiel de production à grande échelle d’hydrogène vert dans le pays. En outre, bp continue de travailler avec des partenaires sur le développement d’un important projet de conversion de gaz en électricité au Sénégal – Yakaar Teranga.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page