Fidèle à sa politique d’ouverture et de transparence, le groupe Kinross Gold Corporation (Kinross) a publié son rapport de développement durable et ESG pour l’année 2022. La compagnie a renforcé son engagement à créer de la valeur en s’appuyant sur les principes fondamentaux d’une exploitation minière responsable, de l’excellence opérationnelle, de la croissance disciplinée et de la solidité du bilan.
En 2022, avec une production de 1,96 million d’onces d’or (éq.) et environ 6 000 employés dans le monde, Kinross a continué d’assurer, sous la supervision de son Conseil d’Administration, une solide performance en matière de développement durable et ESG grâce à des normes Environnementales, Sociales et de Gouvernance (ESG) élevées.
« La sécurité et la santé de nos personnes, la gestion de l’environnement et le bien-être de nos communautés d’accueil ont toujours été notre plus grande priorité et celles-ci ne sont pas négociables», indique J.Paul Rollinson, PDG de Kinross en introduction du rapport.
En accord avec les attentes croissantes des investisseurs et des partenaires pour les questions ESG et à la culture d’amélioration continue, la stratégie ESG actualisée de Kinross s’appuie sur son engagement historique en faveur d’une exploitation minière responsable, sur sa réputation d’opérateur technique stable et sur son souci de « bien faire les choses sur le terrain ».
Kinross s’efforce d’être un partenaire de choix pour ses employés, les communautés, les peuples autochtones, les investisseurs, les gouvernements, les fournisseurs et les autres parties prenantes, tout en veillant à gérer étroitement les risques ESG et à offrir une valeur à long terme à nos parties prenantes.
L’année 2022 a notamment permis ces réalisations :
– Maintien d’un faible nombre d’accidents et poursuite des améliorations pour tous les indicateurs liés à la sécurité
– Génération de 2,9 milliards de dollars (soit environ 100 milliards d’Ouguiyas MRU) de retombées économiques sous forme d’impôts, de salaires, d’achats et de soutien à la population (depuis 2010, 44 milliards de dollars –(soit environ 1 500 milliards d’Ouguiyas MRU de retombées dans les pays d’accueil).
- Contribution de 11 millions de dollars (environ 380 millions d’Ouguiyas MRU) en investissements (monétaires et en nature) dans les communautés d’accueil et au sein de l’entreprise.
- Maintien de niveaux élevés d’emploi local : 99 % de nos salariés et 87 % de nos cadres sont issus des pays d’accueil.
- Introduction de la première stratégie sur le changement climatique, qui présente un plan complet de réduction des gaz à effet de serre dans le cadre d’un objectif zéro net d’ici 2050, avec un objectif intermédiaire, à l’horizon 2030, de réduction de 30 % des émissions par rapport à la valeur de référence de 2021.
- Avancées dans les projets d’énergie verte : mise en service de la centrale solaire de Tasiast prévue au second semestre 2023.
Ce rapport global met également en relief les nombreuses actions engagées et réalisées à Tasiast et en Mauritanie, notamment en matière de Sécurité (programme Safety Excellence), d’Environnement (développement des énergies renouvelables, partenariat avec la Commune de Chami), d’Emploi, de Contenu local et en relation avec les actions au titre de l’Equité, la Diversité et l’Inclusion pour les employés de la société.
L’étude d’Impact social et économique de Tasiast, initiée en 2011 auprès des communautés locales, a été réalisée de nouveau en 2022. Elle a notamment montré que le niveau de vie et d’éducation y a globalement augmenté et que le niveau de pauvreté y a diminué de moitié (3,1% contre 7% en 2017) dans la Zone A, voisine de Tasiast. L’accès à l’eau, aux installations sanitaires et à l’énergie solaire a également considérablement augmenté depuis 2017 dans les foyers des communautés locales (zones A, B et C)
Le rapport complet est accessible en ligne sur le site internet de Kinross: https://www.kinross.com/2022-Sustainability-and-ESG-Report
A propos de Kinross Gold Corporation
Kinross est une société minière aurifère internationale de premier plan basée au Canada, avec des opérations et des projets en Mauritanie, au Brésil, au Chili, aux États-Unis et au Canada. Kinross est cotée à la Bourse de Toronto (symbole : K) et à la Bourse de New York (symbole : KGC).
FIN
Contact : [email protected]