Colloque sur l’élection de la Mauritanie membre du Conseil économique et social de l’ONU
L’Académie diplomatique a organisé, lundi, à Nouakchott, en coopération avec le Club diplomatique de Nouakchott, un colloque sur l’importance de l’élection de la Mauritanie membre du Conseil économique et social des Nations Unies.
La Mauritanie a été élue membre du Conseil économique et social des Nations unies, le jeudi 8 juin 2023. Cette élection constitue un événement de grande importance pour la diplomatie mauritanienne qui, suivant les directives de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, s’est engagée à assurer une présence effective au niveau des instances internationales.
Ce colloque constitue une occasion d’échanger sur les possibilités qui s’offrent à la diplomatie de notre pays pour bénéficier de sa présence au niveau du Conseil économique et social et réaliser les intérêts de notre pays au cours de sa mission qui durera trois ans.
Le colloque a vu de multiples interventions d’anciens ministres, diplomates et représentants de plusieurs départements ministériels, qui ont tous convenu de la nécessité de tirer profit de cette adhésion au service du développement du pays à l’intérieur et à l’extérieur.
Les interventionnistes ont souligné l’importance d’élire la Mauritanie à ce poste en raison des gains matériels et moraux que notre pays est censé tirer de son appartenance à cette instance internationale qui couvre environ 70% des activités des Nations Unies, soulignant que notre pays a obtenu la qualité de membre du Conseil lors de deux mandats précédents (1977-1979 et 2015-2017).
Ils ont ajouté que cette élection constitue un événement important en plus des succès importants obtenus par notre pays dans tous les domaines grâce aux hautes directives de Son Excellence le Président de la République, visant à renforcer la présence effective du pays sur la scène internationale.
Les participants ont émis un certain nombre de recommandations d’intérêt pour le pays lors de la prise de fonction, telles que l’amélioration de la participation par l’efficacité, la participation, la communication avec les différents membres et la coordination du travail diplomatique.
Le forum a recommandé la nécessité de développer un programme serré pendant la période qui nous sépare de la réception de la mission, basé sur la fixation d’objectifs et la coordination avec les États membres afin de développer des programmes importants au service de tous.AMI