Actualité
Accord Agricole Maroc-UE : La Confédération Paysanne est retoquée par la justice française et ramenée à sa dimension réelle
Paris – Le Tribunal de Tarascon vient de rendre un arrêt condamnant la Confédération Paysanne, une organisation syndicale française utilisée dans le harcèlement judiciaire de l’accord agricole Maroc-UE.
L’action de la Confédération Paysanne prétendait interdire à ‘’IDYL’’, entreprise française spécialisée dans la commercialisation de fruits et légumes en provenance du Maroc, y compris des Provinces du Sud, de distribuer ses produits et la condamner devant la justice (astreintes et dommages pour de soi-disant préjudices subis).
Cette décision du Tribunal de Tarascon vient intégralement désapprouver la Confédération Paysanne et ses relais séparatistes en France sur toute la ligne, en donnant raison à la Société ‘’IDYL’’ qui a réussi à révéler, durant tout le procès, que la procédure judiciaire actionnée au nom de la Confédération Paysanne n’est autre que l’action d’une frange minoritaire de l’Organisation, n’ayant aucune qualité pour agir en justice.
Une mise à l’index avérée de certains opportunistes de la Confédération Paysanne, dont fait partie l’activiste José Bové, ont détourné les instances légitimes de cette Confédération et violé la volonté de ses membres pour conduire, dans un véritable déni de démocratie, leur activisme politique hostile au Royaume du Maroc.
Ce jugement du Tribunal, qui reste une nouvelle défaite pour les milieux hostiles au Maroc, rejoint la position officielle toujours exprimée par Rabat sur la légalité incontestable de l’exploitation des ressources naturelles au niveau des provinces du Sud. En tout état de cause, ce procès servira de leçon aussi bien aux relais du Polisario en France qu’aux partenaires internationaux, notamment sur la nécessité d’assurer la sécurité juridique des Accords conclus avec le Maroc y compris dans ses provinces du Sud.
Toutefois, ce nouveau désaveu judiciaire français intervient quelques semaines après celui que la Haute Cour de Londres avait infligé aux soutiens du Polisario évoluant au Royaume-Uni. Un second jugement qui consacre, encore une fois, le caractère légitime de l’action du Maroc dans ses provinces du Sud et la conformité de la valorisation des ressources naturelles à la légalité internationale.
En effet, les relations économiques entre le Maroc et l’UE sur les secteurs de l’agriculture sont favorisées par l’histoire et la proximité géographique, qui font de leurs marchés respectifs des débouchés de premier rang pour les produits marocains et européens.