16ème édition Festival Assalamalekum, Telema et Coordination des Acteurs Culturels, deux nouveaux visages
La 16ème édition du Festival Assalamalekum a démarré sur des chapeaux de roue, vendredi 23 juin 2023 sur l’esplanade de l’Institut Français de Mauritanie (IFM) avec Didier Awadi en tête d’affiche.
Le festival qui a démarré le 22 juin par une conférence de presse se prolongera jusqu’au 2 juillet avec une décentralisation à Nouadhibou et deux nouveautés, la chaîne Telema de l’association Assalamalekum et un nouveau partenaire, la Coordination des Acteurs Culturels.
Vendredi 23 juin 2023. L’Institut Français de Mauritanie (IFM) affiche son ambiance traditionnelle chaque fois que le festival Assalamalekum dépose ses valises devant son esplanade.
Un programme plein hip-hop
Le démarrage de la 16ème édition du Top 1 de la musique Hip Hop mauritanienne qu’est le festival Assalamalekum depuis son lancement en 2018 sur cette même place, a un goût nostalgique pour les anciens, et constitue une découverte pour les centaines d’adolescents qui s’agglutinent avec enthousiasme au milieu de tout ce boucan et ses lumières à peine tamisées.
Avec comme tête d’affiche, un Didier Awadi qui a su conserver toute sa verve et son énergie entraîneur, le festival a drainé un bon monde, dont plusieurs expatriés et un public jeune.
Samedi 24 juin, c’est le Stade Olympique de Nouakchott qui accueille le festival populaire, le Méga Concert, avec des centaines de mélomanes venus des trois régions et des neuf départements de Nouakchott, des lointains quartiers d’El Mina, Sebkha, Raydh, Arafat, Toujounine, Dar Naïm, Teyarett, Ksar, à la cité des bourgeois, Tevragh-Zeine.
Sur l’esplanade du Stade Olympique de Nouakchott, le public découvrira de nouveaux jeunes talents, à image de VJ, Force Trankil, BuzzShit, Absen, Maxim & Ambaila, entre autres.
Première extension à Nouadhibou
Le 1er juillet 2023, le festival Assalamalekum va sortir de Nouakchott pour s’installer dans la cité économique, à Nouadhibou. Pour Monza, « l’action de notre association a pour ambition et objectifs de connecter le monde professionnel et artistique aux débouchés économiques ». Un concert musical hip-hop sera animé en face de l’aéroport de la ville, en partenariat avec le conseil municipal de Nouadhibou et les acteurs locaux.
D’autres formes artistiques
A l’affiche du festival, en plus de la musique, d’autres formes artistiques, tels que le duo d’artistes suisses, Santo et Chayne, le RBS Crew du Sénégal pour le graffiti, Sahel Connect pour la résidence de création. Comme invité également « Bakel Hip-Hop » de la maison musique urbaine de Bakel au Sénégal.
En effet, le festival connaîtra le lancement du Street Basket, une formation sur le recyclage des ordures ménagères avec l’ONG « Mauri Propre », des ateliers de graffiti, une résidence de création et un marché dit « Créative Marsa » au parc municipal de Tevragh-Zeina du 23 au 27 juin 2023. Pour tous ceux qui sont intéressés par le style vestimentaire 100% Made in Mauritanie, l’espace sera ouvert de 10 heures à 20 heures.
Des conférences sont également prévues, avec une rencontre Assalamalekum Music Lab le 26 juin, autour du thème « le management artistique dans un monde numérisé » avec comme intervenants John Boy Soldat de Côte d’Ivoire, Santo de la Suisse, Cheikh Babi de Mauritanie, sous la modération de Dezzy Dez de Mauritanie. Il y aura également le mardi 27 juin, une conférence sur « le rôle des artistes dans la construction de la paix au Sahel » avec Awadi, Daddy Def et Monza.
Le mardi également, la présentation du programme « Heya Nouakchott Tevragh-Zeina ville créative » que l’association Assalamalekum compte conduire pour sa candidature au 5ème Prix International de Mexico, organisé par les Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), Culture 21 et la ville de Mexico.
De nouveaux partenaires
Deux nouveaux visages viennent de donner un coup de neuf à cette 16ème édition du festival Assalamalekum, c’est surtout la chaîne Telema qui se veut un tremplin pour la promotion de la culture et du vivre ensemble, mais surtout cette coordination des acteurs culturels que dirige Cheikh Habaib, ainsi que le constant partenaire Yacoub Beyrouk et son programme « Samah » qui accompagne le festival depuis 2018, permettant l’insertion sociale de plusieurs centaines de jeunes.
La conférence de presse de lancement
Jeudi 22 juin 2023, le siège de l’association Assalamalekum, sis à la Cité Plage de Nouakchott, avait abrité la conférence de presse de lancement du festival. Cette conférence animée par Kane Limam dit Monza, le président de l’association, s’est déroulée en présence du Directeur de l’IFM, Christophe Roussin, le Coordinateur de la cellule Coordination des Acteurs Culturels, Cheikh Habaib, le promoteur du programme « Samah » Yacoub Beyrouk et les deux artistes suisses, Santo et Chayne. Plusieurs artistes et acteurs culturels avaient assisté à la rencontre modérée par DJ Paco.
Affirmer le potentiel créatif
Dans son mot introductif, Monza a souligné que cette 16ème édition prouve que le festival Assalamalekum est d’abord une vision dans l’affirmation du potentiel créatif mauritanien. « Sans les artistes, point de de festival ni de cris de la jeunesse pour s’exprimer » a-t-il rappelé. Selon lui, il y a une forte dynamique dans le monde culturel mauritanien, et Assalamalekum n’est qu’un grain dans cette dynamique collective et individuelle qui tente de créer un espace consensuel propice à un travail d’ensemble.
Un festival qui promeut le brassage culturel
Depuis 2009, dira-t-il en substance, Assamalekum accueille des artistes venus de tous les continents pour des échanges avec les artistes mauritaniens. Assamamalekum a su également selon Monza, étendre ses activités dans toutes les régions du pays, grâce à son tremplin Assalamalekum Découvertes, toujours à la recherche de talents cachés pour les former et les lancer sur le marché de la production artistiques et culturelle. Assalamalekum a pu ainsi s’attirer de nombreux partenaires, dont l’Union européenne depuis 2016 à travers le programme « Samah » pour la prévention des conflits et le dialogue interculturel.
Lutter contre la radicalisation des jeunes
Pour Yacoub Beyrouk, « à travers le programme Samah, nous travaillons depuis 2018 avec le festival Assalamalekum. Nous avons travaillé ensemble sur l’ensemble du territoire national et nous avons formé une centaine de jeunes que nous avons accompagnés dans le domaine de la musique et de l’expression artistique ».
Encadrer et accompagner les artistes
Cheikh Habaib souligne que la Coordination des Acteurs Culturels s’active dans tous les compartiments des arts et de la culture, notamment dans la recherche de partenaires et de financements pour les acteurs culturels. Selon lui, cette coordination aide, entre autres activités, à orienter et accompagner les jeunes artistes, mettant l’accent sur l’importance de la culture dans le développement social et culturelle. « Sans culture, il n’y a point de développement » affirme-t-il.
Les questions posées par les journalistes ont tourné autour du festival en tant que vecteur de cohésion sociale et de vivre ensemble, autour des droits des artistes, notamment les droits d’auteur et le statut de l’artiste.
Cheikh Aïdara