Actualité

Projet Slam Education Environnementale : 323 élèves sensibilisés sur la protection de l’environnement

Le CASO (Cultures Arts du Spectacle oratoire) lance son nouveau projet Slam éducation environnementale financé par le Goethe institut, une initiative soutenu par le ministère fédéral des Affaires étrangères d’Allemagne.

Un projet porté par le CASO, d’une durée de 8 mois (Mars -octobre) ciblant la commune de Sebkha, dans le cadre du projet dénommé « Ensemble pour l’environnement » de l’institut Goethe.

Ce projet entamé aux mois d’Avril – Mai dernier dans sa phase préparatoire par le choix des établissements scolaires) vise l’éducation environnementale. Il touche les établissements scolaires dont 3 lycées’(El Ansar, El vaïda, Arrachad), 3 Collèges,( Diam Ly , jezirat El Ouloum, El Ansar).

Le concept Slam éduque, vise à favoriser l’éducation environnementale afin de faire des élèves des alliés de la protection de l’environnement menacé notamment par le changement climatique, un phénomène impactant déjà la commune de Sebkha. Un des buts de cette action est d’impliquer aussi les parents d’élèves, les enseignants, dans cette veille environnementale pour une meilleure mobilisation communautaire sur la question.

Le promoteur du CASO Boukhary Bounass qui rappelle que la tenue des activités de sensibilisation scolaire a débuté du 2 au 14 juin dernier, estime que ce concept « favorise l’éducation des pairs /élèves pour une prise de conscience sur les défis de la préservation de l’environnement ».

En outre des sensibilisations scolaires, il y a eu des ateliers de deux jours de formation sur l’environnement et le changement climatique suivi d’une restitution. Une session marquée par l’intervention d’un spécialiste Dr Moussa Hamath Ba, Géologue de formation.

En outre les deux jours d’atelier d’écriture slam et environnement ont été animés par Sidi Med Abd El Wedoud et la team du CASO au profit des élèves sur des thématiques telles que la pollution, la lutte contre le déboisement, le recyclage de déchets, la préservation de l’environnement. Cette séance a permis aux participants de passer de l’idée d’écriture des textes slam (style, forme, rédaction,diction,déclamation) dans le but de conscientiser et impacter.

Après ces formations, il y aura une compétition entre les différents participants dont les 3 meilleurs seront connus lors d’une finale de slam éducation environnementale sous la houlette du CASO.

Source / Le CASO (Cultures Arts du Spectacle oratoire)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page