Signature à Nouakchott d’une convention de siège entre la Mauritanie et l’ASECNA
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’extérieur, M. Mohamed Salem Ould Merzoug, a signé, lundi après-midi, dans la salle de réunion du ministère, avec le directeur général de l’Agence de sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar, M. Mohamed Moussa, un accord de siège amendé entre le gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et l’agence ASCANA.
Cette convention abrogeant et remplaçant la convention précédente signée entre les deux parties à Nouakchott le 22 août 2006, se caractérise par le fait qu’elle est intervenue après modification de la convention portant création de l’agence.
L’accord stipulait que les Etats membres accordaient au personnel de l’agence ASECNA le statut de fonctionnaire international, et cet accord est venu consacrer ce texte afin que les salariés de l’agence bénéficient dudit statut et des immunités et privilèges qui en découlent.
A l’issue de la signature de l’accord, le directeur général de l’ASECNA a fait une déclaration à l’Agence Mauritanienne d’Information dans laquelle il a précisé que l’accord de siège entre la République islamique de Mauritanie et l’Agence internationale pour la sécurité de la Navigation en Afrique et à Madagascar, est considéré comme une révision de l’accord de siège précédent, y compris l’expansion et l’amélioration de l’état du bureau de représentation d’ASECNA en Mauritanie.
Il a indiqué que la signature de cet accord contribuera au renforcement et à la consolidation de la coopération et des relations de travail entre les deux parties, soulignant que l’agence est un organisme international chargé de la sécurité de la navigation aérienne, et que l’accord signé entre les deux parties jouera un rôle majeur dans le renforcement du rôle de l’agence et à lui permettre de s’acquitter pleinement de ses tâches.
Il a ajouté que l’ASECNA a décidé, en concertation avec l’ensemble des ministres membres de son conseil d’administration, de tout mettre en œuvre pour lui permettre de jouer pleinement son rôle, exprimant sa fierté du rôle et de la centralité de la Mauritanie dans ce contexte.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du ministre de l’Equipement et des Transports, M. Mohamed Ali Ould Sidi Mohamed, du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’extérieur, du secrétaire général du ministère de l’Equipement et des Transports, et de plusieurs des fonctionnaires des Ministères des Affaires étrangères, de l’Equipement et des Transports et de l’ASECNA.