La HAPA organise une journée de concertation autour de la thématique medias et langues nationales
Les locaux de la Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel(HAPA) ont abrité ce matin les travaux d’une journée de concertation sur la place des langues nationales dans les medias.
Des journalistes pour la plupart formateurs en langues nationales ont pris part à cette activité aux côtés des membres de la HAPA.
Il s’agissait d’évaluer le chemin parcouru et de répondre aux interrogations suivantes : Que voulons-nous et où allons-nous ?
L’objectif étant de mettre sur pied une presse de qualité en langues nationales.
Dans son mot d’ouverture Houssein Ould Medou Président de la HAPA a affirmé d’emblée que cette journée de concertation entre en droite ligne dans les attributions de la HAPA qui œuvre pour la promotion et pour un meilleur ancrage de l’identité culturelle nationale. Et cela passe dit-il par une meilleure formation des journalistes et par la disponibilisation d’une information de qualité.
L’atelier est l’occasion pour les formateurs d’évaluer le processus de formation et de réfléchir sur les meilleurs voies et moyens de l’améliorer, a ajouté Ould Medou.
Le président de la HAPA a estimé que l’atelier va renforcer les capacités des journalistes en les dotant des outils techniques qui seront de nature à contribuer dans l’ancrage du droit du citoyen à l’information. Il s’est enfin engagé à poursuivre l’appui de la HAPA au profit du renforcement de la place des langues nationales dans les medias mauritaniens. Des formations dans ce cadre sont prévues dans les toutes prochaines semaines.
Les formateurs présents ont évalué la dernière formation en langues nationales organisée par l’Ecole Nationale d’Administration, de Journalisme et de Magistrature (ENAJM) et le prix d’excellence mis en jeu par la HAPA.
A l’issue des discussions des participants des recommandations ont été faîtes. Entres autres la formation des journalistes en langues nationales sur les fondamentaux du journalisme ; un suivi pour les journalistes formés ; une harmonisation du lexique utilisé ; mieux organiser les formations en se concertant avec les formateurs ; veiller à la bonne rédaction des communiqués concernant le concours d’excellence et revoir la composition du jury qui doit à son tour être formé.
Toutes ces recommandations seront prises en compte par la HAPA dans le cadre de son plan d’actions.
Notons enfin que la HAPA accorde de plus en plus d’intérêt à la promotion des langues nationales au sein des médias. Et depuis deux ans des formations sont régulièrement organisées au niveau de l’ENJAM .
Bakari Gueye